Une statue de la reine sera exposée à l’Assemblée législative de l’Ontario

TORONTO — Une statue de la reine Élisabeth II sera acheminée sur le terrain de l’Assemblée législative de l’Ontario, mettant fin à un retard de plusieurs années et relançant une conversation sur la commémoration des personnages historiques.

Le gouvernement de l’Ontario dit qu’il a alloué 1,5 million $ pour achever le projet, qu’il espère voir terminé cet automne – les entrepreneurs ont commencé la fondation de la statue à la fin du mois dernier.

La statue devait initialement être érigée en 2017, pour marquer le jubilé de saphir de la reine et le 150e anniversaire du Canada, mais le gouvernement affirme qu’un effort de financement mené par une fiducie privée du patrimoine a échoué.

Le ministre des Affaires législatives, Paul Calandra, a déclaré que lorsqu’il a appris l’existence du projet au point mort l’année dernière, le gouvernement a alloué l’argent pour le faire franchir la ligne d’arrivée.

Il affirme que la statue commémorera la cheffe d’État qui a régné le plus longtemps au Canada, notamment à une époque où le pays s’est imposé comme une grande puissance mondiale.

Le député néo-démocrate de l’Ontario, Sol Mamakwa, estime que le gouvernement aurait dû consulter les Premières Nations sur la statue, affirmant que la reine était un symbole durable de la colonisation et des manquements de la Couronne à respecter ses obligations issues des traités.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.