FREDERICTON — Une statue géante d’un bécasseau a trouvé une nouvelle maison dans un village du Nouveau-Brunswick, mais les autorités préviennent que la structure vient avec un «niveau important de risque».
La nouvelle que «Shep» – en l’honneur de la Shepody Bay (baie de Chipoudy) – a trouvé un refuge s’est répandue comme une traînée de poudre dans le village de Dorchester, qui fait partie de la sous-région de Tantramar.
L’ancienne mairesse adjointe de Dorchester, Kara Becker, dit avoir l’impression d’avoir traversé une grande bataille, et elle se sent comme une guerrière qui est en train de récupérer.
«Je ne peux pas croire que c’était seulement pour cette petite statue», a-t-elle confié en entrevue.
Le maire de Tantramar croit cependant que la statue met la municipalité à risque de responsabilité. Car même si le village n’est pas propriétaire de la structure, elle est installée sur son territoire, a indiqué le maire Andrew Black lors d’une assemblée du conseil municipal mardi soir.
«C’est quelque chose que nous devons gérer. Alors, nous assumons l’assurance et la responsabilité sur cette propriété», a-t-il soutenu.
Le conseil municipal a demandé à son service des travaux publics de s’assurer que la statue a été correctement installée.
«Shep» avait été commandé par le conseil municipal du village il y a environ trois ans lorsque la statue originale en bois a commencé à pourrir.
L’oiseau haut de 2,4 mètres et de 135 kilogrammes fait référence aux bécasseaux semi-palmés qui passent environ trois semaines dans la baie de Fundy à la fin du mois de juillet. Ils se reposent là et gagnent près du double de leur poids de 20 grammes avant d’entamer un voyage en Amérique du Sud.
Mais la statue a été prise dans des dédales bureaucratiques lorsque Dorchester a fusionné avec Sackville and Pointe-de-Bute pour devenir Tantramar le 1er janvier. «Shep» était loin d’être une priorité pour le nouveau conseil.
Après la publication d’articles sur le sort incertain de l’oiseau, une organisation s’est manifestée pour payer l’artiste Robin Hanson 10 000 $ pour son œuvre, selon Kara Becker. Des résidants impatients de recevoir l’oiseau ont transporté la statue derrière une camionnette samedi après-midi.