HALIFAX — Des parties du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont fait face à des pluies verglaçantes et subi des pannes d’électricité, vendredi, alors qu’une tempête hivernale se déplaçait lentement au-dessus du Canada atlantique.
Plus de 24 000 clients étaient privés d’électricité en Nouvelle-Écosse vendredi, la majorité dans les régions de Digby et de la vallée d’Annapolis. Le maire de Digby, Ben Cleveland, a indiqué que la pluie verglaçante avait provoqué la formation de glace sur les routes et les lignes électriques dès vendredi matin.
«Il y a beaucoup de glace épaisse sur les arbres et les fils électriques, et les pompiers sont sortis sans arrêt toute la journée», a dit le maire en entrevue. Et la région devrait connaître un mélange de temps hivernal jusqu’à samedi matin, a-t-il ajouté.
Environnement Canada avait averti que des pannes de courant généralisées seraient probables, et la société d’État «Nova Scotia Power» a activé son centre des opérations d’urgence pour faire face à la cinquième tempête hivernale majeure à frapper la province au cours des quatre dernières semaines.
Entre 30 et 40 centimètres de neige pourraient recouvrir le nord de la Nouvelle-Écosse et l’ouest du Cap-Breton d’ici samedi matin, tandis que des avertissements de pluie et de pluie verglaçante sont en vigueur pour le reste de la province, avec jusqu’à 100 millimètres de pluie possibles dans certaines parties du sud.
«Nous déployons des équipes à travers toute la province afin d’être prêts à répondre, en toute sécurité, le plus rapidement possible pour nos clients», déclarait jeudi soir le porte-parole de Nova Scotia Power, Sean Borden.
Il rappelle que les citoyens devraient rassembler des trousses d’urgence, avec lampes de poche, radio à piles et eau en bouteilles. «Les tempêtes de verglas peuvent entraîner des pannes prolongées si les températures restent basses, car il faut du temps pour enlever la glace des lignes et des équipements», indique-t-on.
En prévision de la tempête, le chantier naval d’Irving à Halifax avait annulé son quart de soir. La base militaire de Halifax a également fermé, selon un article publié sur les réseaux sociaux, tout comme la base de l’Aviation royale canadienne à Shearwater.
Pendant ce temps, le reste de la région pouvait s’attendre à être bombardé d’un mélange de neige abondante, de grésil et de pluie jusqu’à la fin de semaine.
Des avertissements de neige et de tempête hivernale ont été émis pour tout le Nouveau-Brunswick. Selon Environnement Canada, la neige devait continuer de s’accumuler rapidement sur la plupart des régions vendredi. De la poudrerie était possible par endroits dans les secteurs à découvert vendredi soir et pendant la nuit.
Aux Îles-de-la-Madeleine, on prévoyait jusqu’à 10 cm de neige d’ici samedi matin. Dans l’Île-du-Prince-Édouard, du grésil devait se mélanger à la neige à mesure que la tempête se déplacera sur la province, jusqu’à samedi matin.
Sur l’île de Terre-Neuve, jusqu’à 70 cm de neige pourraient tomber sur le centre et le nord-est, tandis que les localités de l’est de la province pouvaient s’attendre à une période prolongée de pluie et de pluie verglaçante.