Une usine détruite par un incendie au Centre-du-Québec

LYSTER, Qc — Une entreprise située en plein cœur du village de Lyster, dans le Centre-du-Québec, a été détruite par les flammes, jeudi soir. Le bâtiment abritant Built Rite Trucks, qui se spécialise dans la fabrication de pièces en fibre de verre, est considéré comme une perte totale.

Les pompiers ont été alertés vers 19h30 pour combattre le feu qui était déjà bien visible de l’extérieur du bâtiment de la rue Bécancour, décrit le maire de Lyster, Syvlain Labrecque. Des services de sécurité incendie de municipalités avoisinantes ont aussi été appelés en renfort.

En raison de la présence de maisons à proximité, des résidents ont dû être évacués pendant plusieurs heures puisqu’il y avait des risques de propagation.

«Ç’aurait pu être dangereux. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont tout mis en place pour au moins protéger les bâtiments aux alentours et circonscrire l’incendie vers l’intérieur», explique M. Labrecque.

Selon lui, aucun bâtiment voisin n’a été touché par les flammes. Aucun blessé n’a aussi été rapporté. Personne ne travaillait à l’intérieur de l’usine au moment de l’incendie.

L’entreprise emploie entre 25 à 30 personnes, dont la majorité réside à Lyster, mentionne M. Labrecque. «Ça donne un dur coup. Demain matin, plusieurs ne rentreront pas à shop, comme on dit», évoque le maire du village de plus de 1600 habitants.

Dans les années 1950, le site accueillait une fonderie qui produisait des pièces sous pression pour de grandes compagnies. Depuis une dizaine d’années, l’endroit se spécialisait dans le fibre de verre.

«C’est une page d’histoire qui vient de se tourner», fait valoir Sylvain Labrecque.

La cause de l’incendie demeure pour le moment inconnue.

Laisser un commentaire