Un groupe anti-Trudeau a dépensé plus de 100 000 $ en période préélectorale

OTTAWA — L’organisme «Canada Proud», qui mène en ligne une campagne musclée contre Justin Trudeau, a dépensé plus de 100 000 $ pendant la période préélectorale, selon des documents d’Élections Canada.

Le financement de ces dépenses provient de milliers de Canadiens et de plusieurs grands donateurs, apprend-on sur le site d’Élections Canada. La période préélectorale avait commencé le 30 juin dernier.

Ce «tiers enregistré», qui fonctionne principalement comme un site de partage de mèmes et de contenu politique sur Facebook, est la «branche fédérale» d’un groupe similaire centré sur la politique provinciale ontarienne. «Ontario Proud» avait dépensé près de 450 000 $ lors des élections provinciales de 2018 dans cette province.

Les dépenses de «Canada Proud» sur la scène fédérale sont presque exclusivement liées à ses contenus sur Facebook et Instagram, bien que des sommes aient également été consacrées à de la publicité dans des médias ethniques.

Le groupe a reçu près d’un quart de million de dollars en dons de la part de près de 2100 Canadiens; environ 65 000 $ proviennent de donateurs qui ont donné 200 $ ou moins. Environ 60 pour cent des sommes recueillies par le groupe à ce jour proviennent de trois entités: une entreprise de Calgary active dans plusieurs secteurs industriels, son fondateur, et une association nationale d’entrepreneurs.

Le fondateur de «Canada Proud» affirme que ce groupe offre une voix aux nombreux Canadiens qui en ont assez du gouvernement libéral de Justin Trudeau.