Université de l’Ontario français: locaux dévoilés mercredi à Toronto

TORONTO — Les futurs locaux de l’Université de l’Ontario français (UOF), qui sont actuellement en construction au centre-ville de Toronto, ont été dévoilés mercredi.

Les locaux sont situés dans un immeuble de la rue Lower Jarvis, près des berges du lac Ontario.

L’aménagement des locaux se déroulera au cours des 12 prochains mois afin de permettre aux premiers étudiants de débuter les classes en septembre 2021. L’Université de l’Ontario français s’affaire actuellement à l’embauche du personnel et au recrutement des étudiants.

La visite des lieux a été effectuée en présence de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario, son collègue Ross Romano, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, John Tory, maire de Toronto et Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français.

Le mois dernier, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont apposé leur signature à une entente de financement conjointe fédérale-provinciale pour la création de l’UOF. Le projet verra le jour grâce à un investissement de 126 millions $ sur huit ans. Le fédéral versera jusqu’à 63 millions $ sur cinq ans, alors que l’Ontario s’est engagée à verser au minimum une somme identique à compter de 2023-2024.

Le projet d’Université de l’Ontario français a provoqué une crise en Ontario à l’automne 2018. Le gouvernement progressiste-conservateur provincial avait alors annoncé que le projet promis par le gouvernement libéral précédent serait mis au rancart jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons budgétaires.

Les Franco-Ontariens ont réagi avec colère. Quelques semaines plus tard, la députée de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, a claqué la porte avec fracas du caucus progressiste-conservateur. Elle a ensuite siégé comme indépendante à l’Assemblée législative de l’Ontario avant de se joindre à la députation du Parti libéral de l’Ontario.

 

Les plus populaires