Urgences du Québec: forte occupation dans une majorité de régions mercredi

MONTRÉAL — Près des deux tiers des régions du Québec affichaient tôt mercredi matin des taux d’occupation des salles d’urgence d’hôpitaux supérieurs à 100 %.

Le répertoire affiché par le site web Indexsanté signalait que parmi les 21 hôpitaux situés sur l’île de Montréal, seulement quatre avaient une occupation inférieure à 100 %. Les plus forts achalandages étaient relevés dans les deux grands hôpitaux pédiatriques: 183 % à l’Hôpital de Montréal pour Enfants et 175 % au CHU Sainte-Justine.

Plus de 70 patients séjournaient sur des civières des salles d’urgence de Montréal depuis au moins 48 heures.

La situation n’était guère mieux en périphérie de Montréal. Les occupations atteignaient 204 % dans Lanaudière, 138 % dans les Laurentides, 126 % en Montérégie et 112 % à Laval.

En Outaouais, la moyenne de l’affluence s’établissait à 139 %, comparativement à 120 % en Mauricie, à 117 % en Estrie et à 102 % dans la région Centre-du-Québec.

Dans la région de Québec, l’occupation était de 108 % à Québec et à 115 % dans Chaudière-Appalaches.

Les cinq régions où l’achalandage était inférieur à la pleine capacité étaient celles de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.