WASHINGTON — La Cour suprême des États-Unis défend à la Californie d’imposer une interdiction des services religieux à l’intérieur des lieux de culte en raison de la pandémie de coronavirus.
Le plus haut tribunal a rendu cette décision vendredi soir dans deux affaires dans lesquelles des églises avaient intenté des poursuites pour les restrictions liées à la pandémie dans l’État.
La Cour a déclaré que pour le moment, la Californie ne pouvait pas interdire la pratique du culte à l’intérieur dans les zones où les cas de virus augmentaient, mais elle pouvait plafonner les services intérieurs à 25% de la capacité d’un bâtiment.
Les juges ont toutefois refusé d’empêcher l’État d’interdire le chant lors des services religieux.
Ces décisions du tribunal font suite à une décision rendue dans un autre cas à New York à la fin de l’année dernière dans lequel les juges ont interdit à l’État d’appliquer certaines limites à la fréquentation des églises et des synagogues.
Peu de temps après, les juges ont demandé à un tribunal fédéral de réexaminer un procès similaire concernant les restrictions de la Californie à la lumière de la décision.
– Par Jessica Gresko, The Associated Press