Vaccin: résultats encourageants pour Medicago

MONTRÉAL — L’entreprise biopharmaceutique québécoise Medicago a témoigné jeudi de résultats encourageants lors de tests de son candidat-vaccin contre la COVID-19.

La firme a indiqué que son produit a généré une réponse en anticorps positive chez la souris dix jours après l’administration d’une seule dose.

Il s’agit d’une première étape avant la tenue éventuelle d’une étude clinique chez des personnes en santé.

Une fois les résultats d’une deuxième dose de «rappel» obtenus, Medicago soumettra une demande d’essai clinique à Santé Canada ainsi qu’une demande de drogue nouvelle auprès de la Food and Drug Administration des États-Unis afin de permettre le début d’essais cliniques sur l’humain.

Les essais cliniques de phase 1 et 2 pourraient se dérouler avant la fin de l’année.

Medicago estime que ses installations actuelles au Québec et en Caroline du Nord pourraient produire respectivement jusqu’à 20 millions et 100 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 annuellement.

Des millions de doses pourraient être disponibles selon les besoins d’ici la fin de l’année, mais on rappelle que la dose précise du vaccin chez l’humain n’a pas encore été déterminée.

Medicago utilise une technologie de production sur plantes pour développer des protéines thérapeutiques. L’entreprise biopharmaceutique compte plus de 450 employés au Canada et aux États-Unis.