Vancouver approuve une hausse de taxes municipales de 10,7 %

Les taxes municipales à Vancouver augmenteront de près de 11 % cette année, après que les conseillers municipaux eurent approuvé un budget de fonctionnement de 1,97 milliard $ pour 2023.

Le conseil a voté mardi pour adopter le budget qui contient une augmentation de l’impôt foncier de 10,7 %, soit 1 % de plus que la hausse proposée le mois dernier et plus du double des 5 % proposés par les élus en novembre dernier.

Dans un communiqué, la Ville précise que cette hausse se traduira par des augmentations moyennes de 549 $ pour les propriétés commerciales, de 326 $ pour les maisons unifamiliales et de 125 $ pour les copropriétés. La valeur imposable de chaque propriété déterminera toutefois le montant spécifique.

Il s’agit de la plus forte augmentation de taxes municipales à Vancouver depuis plus de dix ans, mais le maire Ken Sim soutient que cette hausse importante vient compenser les augmentations trop basses adoptées par les administrations précédentes.

De cette hausse, 1 % ira au fonds de réserve et au renouvellement des infrastructures, 3 % seront dirigés vers le service de police et 5,7 % iront à d’autres services de la Ville et seront utilisés comme couverture contre des coûts incertains.

M. Sim a reconnu que cette décision a été difficile à prendre, mais que le vote unanime montre que les conseillers «ont choisi d’investir dans l’avenir de Vancouver».

Il a assuré que les augmentations de taxes municipales supérieures à 10 % «ne deviendront pas la norme» et promet que le conseil municipal continuera à rechercher des économies de coûts.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.