VAL D’OR, Qc — L’adolescent de 14 ans accusé du meurtre non-prémédité d’un membre de sa famille âgé de 13 ans demeurera sous garde judiciaire jusqu’à nouvel ordre. Le jeune homme a de nouveau comparu par voie téléphonique hier après-midi, pour déterminer s’il pouvait demeurer en liberté le temps des procédures. Il était accompagné d’une travailleuse sociale.
La procureure de la Couronne au dossier, Me Mélanie-France Tourigny, s’est objectée à la remise en liberté de l’accusé au moins jusqu’au 25 juin, date de sa prochaine comparution. Les procureurs conviendront alors d’une date pour la tenue d’une enquête sur remise en liberté, s’il y a lieu. Entretemps, l’avocat du garçon, Me Samuel Bérubé, travaille sur un plan d’élargissement pour son client, c’est-à-dire une série de conditions à respecter pour assurer sa remise en liberté. Il doit également prendre du temps pour se familiariser avec le dossier.
Le drame s’est déroulé dimanche dernier (14 juin), dans une résidence du chemin de la Plage, dans le secteur Vassan, à Val-d’Or. Selon les informations disponibles, l’accusé manipulait une arme à feu lorsque le coup serait parti, atteignant mortellement la victime. Appelés sur place, les services d’urgence ont transporté le garçon de 13 ans à l’hôpital, où on a constaté son décès. Pour le moment, les policiers enquêtent toujours pour tenter de déterminer si les parents devront faire face ou non à des accusations d’entreposage négligent d’une arme à feu.
Texte de l’Initiative de journalisme local