Vatican: Benoît XVI est lucide, mais son état de santé, bien que stable, reste sérieux

VATICAN — Le pape émérite Benoît XVI est lucide, conscient et stable mais son état reste grave, selon ce qu’a indiqué jeudi le Vatican, au lendemain de la révélation que l’état de santé de l’ancien souverain pontife maintenant âgé de 95 ans s’était récemment détérioré.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le pape François avait demandé la poursuite des prières pour accompagner Benoît XVI en ces heures difficiles.

Mercredi, François a révélé que Benoît XVI était très malade et qu’il est allé le voir chez lui dans les jardins du Vatican où il vit depuis sa retraite en 2013. Le Vatican a déclaré plus tard que la santé de Benoît XVI s’était détériorée ces dernières heures mais que la situation était sous contrôle car les médecins le surveillaient.

Matteo Bruni a ajouté jeudi que Benoît XVI a réussi à bien se reposer la nuit dernière, qu’il est absolument lucide et conscient.

Le diocèse de Rome a programmé une messe spéciale en l’honneur de Benoît XVI vendredi à Saint-Jean de Latran, l’ancienne basilique de Benoît en sa qualité d’évêque de Rome.

La santé déclinante de Benoît XVI a immédiatement posé des questions sur ce qui se passerait à sa mort, étant donné la réalité sans précédent d’avoir un pape régnant présidant vraisemblablement les funérailles d’un ancien pape.

La plupart des experts du Vatican s’attendent à ce que les funérailles ressemblent à celles de n’importe quel évêque de Rome à la retraite, mais avec la mise en garde qu’il y aurait des délégations officielles pour honorer un ancien chef d’État, ainsi que des pèlerins de l’Allemagne natale de Benoît XVI, et au-delà.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.