MONTRÉAL — Le nombre de clients toujours privés d’électricité depuis la tempête de verglas de mercredi dernier était passé sous la barre des 15 000 lundi soir.
Selon les derniers chiffres fournis par Hydro-Québec, il restait toujours 14 750 clients sans service à 22h45 alors que le nombre de pannes demeure élevé, soit 629, même s’il continue de baisser.
La société d’État avait prévu rebrancher «la quasi-totalité» des foyers d’ici la fin de la journée de lundi.
Les régions les plus affectées demeurent celles de Montréal (9773 clients), l’Outaouais (2182), la Montérégie (1528) et Laval (1069).
La direction d’Hydro-Québec avait prévenu que la vitesse de rétablissement ralentirait à compter de dimanche alors que chaque panne requiert le même effort, mais ne rétablit que peu de clients.
Quelque 1500 travailleurs étaient sur le terrain et 40 % d’entre eux œuvraient à Montréal.
Mesures spéciales
Interrogé sur la possibilité pour Hydro-Québec d’offrir une forme de compensation aux clients touchés par les pannes, le directeur Contrôle du système énergétique, Maxime Nadeau, a indiqué que «la plupart du temps, c’est une chose sur laquelle nous nous penchons après l’événement (…) je ne peux pas répondre à cette question en ce moment».
Des fournisseurs de téléphonie comme Bell, Telus, Fizz et Vidéotron ont annoncé dans les derniers jours qu’ils ne chargeront pas de frais aux clients qui ont dépassé leur forfait de données mobiles, selon diverses modalités.
Le gouvernement a rappelé que plus de 100 centres d’urgence ont ouvert leurs portes dans les régions les plus touchées, afin de permettre aux personnes pour qui la panne se prolonge d’aller se réchauffer, manger et recharger leurs appareils électroniques.