MONTRÉAL — Hydro-Québec a franchi le cap du million de clients privés d’électricité mercredi, en fin de soirée, en raison de l’épisode de pluie verglaçante s’étant abattue sur la province plus tôt dans la journée.
À 00 h 16, quelque 1 036 742 foyers et commerces étaient plongés dans le noir, ce qui représentait près du quart de la clientèle de la société d’État. De ce nombre, 460 750 clients se trouvaient sur l’île de Montréal.
Débordées par les appels au 911, les autorités municipales ont demandé aux citoyens de se tourner plutôt vers le 311 pour signaler des débris qui bloquent la voie publique, comme des branches d’arbre ou une accumulation importante d’eau dans la rue.
Depuis le début du cocktail météo où se sont mélangés pluie, verglas et neige par endroits, le nombre de coupures de courant n’a cessé d’augmenter d’heure en heure.
Vers 14h30, un peu plus de 220 000 adresses étaient privées d’électricité, un nombre qui avait doublé en 90 minutes, alors que vers 16h, on en dénombrait plus de 476 000. Vers 20 h 00, 877 580 clients d’Hydro-Québec étaient sans courant.
Les régions les plus touchées sont Montréal et l’Outaouais, dont la moitié des clients étaient sans électricité au plus fort de la panne. En Montérégie, 196 387 clients étaient privés de courant peu après minuit.
Les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ont aussi écopé, alors que 460 pannes privaient toujours plus de 231 000 adresses d’électricité.
Sur Twitter, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a indiqué suivre la situation de très près avec le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel. Les deux ténors caquistes feront le point jeudi, vers 9 h 00, à l’Assemblée nationale.
Un autre point de presse suivra jeudi à 11 h 00 au Centre de contrôle du réseau d’Hydro-Québec, à Montréal, où une cellule de crise a été formée.
Les clients touchés par petites grappes
«La difficulté en ce moment, c’est que la majorité des pannes touchent d’un à dix clients. Ce sont de petites pannes. Donc quand les équipes effectuent leur travail, ça redonne le courant à seulement un petit nombre de clients à la fois», a déclaré en entrevue la porte-parole d’Hydro-Québec Gabrielle Leblanc, qui souligne que les travailleurs de la société d’État, qui forment actuellement 250 équipes, sont déployés sur le terrain dans des conditions jugées «extrêmement difficiles».
«Les pannes sont dues au cocktail météo, précise Mme Leblanc. Ce qui cause des pannes, c’est le mélange de précipitations et de vent. Ça alourdit la végétation. Il peut y avoir des branches et des arbres qui tombent sur les lignes.
«Les équipes qui devaient terminer à 17h devaient rester jusqu’à 23h pour avancer le plus possible, note-t-elle. Elles sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant.»
D’autres pannes pourraient se déclarer de plus en plus vers l’est de la province, et ce, au fur et à mesure que les précipitations se dirigeaient vers l’Atlantique.
«On s’attend à ce que le verglas soit terminé en fin de journée pour les régions de l’Ouest, mais on voit que la tempête se déplace vers Québec et l’Est, lentement mais sûrement. Nos équipes vont être prêtes à intervenir au besoin», laisse savoir Mme Leblanc.
Il est toutefois difficile pour Hydro-Québec de prévoir quand le rebranchement des clients sera envisageable en raison des conditions météorologiques. De nombreux clients risquent de passer la nuit sans courant, confirme la porte-parole.
Redoux attendu
La province entière faisait l’objet d’une alerte météo par Environnement Canada, qui prévoyait des chutes de pluie ou de pluie verglaçante une bonne partie de la journée.
«Pour l’Outaouais, ça tire tranquillement à sa fin, indiquait le météorologue Jean-Philippe Bégin, en fin d’après-midi. Comme on se trouve tout près du point de congélation, on pourrait s’attendre à ce que la pluie verglaçante se change en pluie.»
Un scénario similaire est à prévoir dans la grande région de Montréal au courant de la soirée et de la nuit.
«Dans les Basses-Laurentides, on a reçu près d’une vingtaine de millimètres de pluie verglaçante jusqu’à maintenant, et on va en avoir reçu entre 20 et 30, à terme, indique M. Bégin. On n’a pas encore atteint la vingtaine à Montréal; à 14h, on avait reçu 16 millimètres de pluie verglaçante, mais on va en rajouter pour se rendre à tout près d’une vingtaine.»
Les températures plus clémentes attendues au cours des prochaines heures et jeudi permettront de faire fondre ce qu’il restera de glace, soutient M. Bégin.
«Graduellement l’air doux va s’installer. Ce qui va faciliter les choses, c’est que demain (jeudi), les températures vont être entre 5 et 10 degrés en après-midi, relève le météorologue. C’est un système en provenance du Colorado et qui s’est énergisé sur les plaines américaines qui va nous permettre de se retrouver dans l’air doux demain matin. Le tout se dirige vers la Baie James, ça va aider.»
Vers l’est de la province
Environnement Canada prévoit notamment que de 5 à 10 millimètres de verglas tomberont en Mauricie, dans la région de Québec et sur la Beauce à compter de mercredi soir, et ce, jusqu’à jeudi matin, alors que le système se dirige vers l’est de la province.
La région de la Capitale-Nationale a reçu de la neige en début d’après-midi; celle-ci devrait se gorger d’eau et se muer tranquillement en pluie verglaçante au courant de la soirée.
«Avec un mélange de neige et de grésil, les accumulations vont être plus difficiles», indique M. Bégin.
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera légèrement épargnée, alors que seulement de 2 à 4 millimètres de verglas devraient tomber d’ici jeudi.
Conditions routières difficiles
La pluie verglaçante a compliqué les déplacements des automobilistes et rendu les conditions routières très difficiles.
Le pont Victoria, qui relie la Rive-Sud à l’île de Montréal, a été fermé en fin de journée dans les deux directions. On ignore à quelle heure l’accès y sera à nouveau autorisé.
Des sorties de route ont été déplorées aussi bien par Transports Québec que par la Sûreté du Québec, dans la majorité des cas sans gravité. Un conducteur a cependant perdu la vie dans une embardée à Laurier-Station, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Écoles fermées
Dans la région de Québec, le Centre de services scolaire de la Capitale avait annulé les formations prévues en soirée, mercredi. Même son de cloche au CSS des Premières-Seigneuries et à celui des Navigateurs, dans le secteur Lévis.
Les CSS des Samares et de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides, de même que celui de Laval, ont aussi annulé leurs cours du soir.
En raison des intempéries, plusieurs écoles ont choisi de ne pas ouvrir leurs portes jeudi, devançant ainsi le congé pascal de nombreux élèves. C’est notamment le cas des établissements affiliés au Centre de services scolaire de Montréal, au CSS Marguerite-Bourgeoys et au CSS de la Pointe-de-lÎle.
———
Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.