Vérification des faits: Trump prend le crédit pour l’ouverture d’une usine Apple

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a tenté mercredi de prendre le crédit pour l’ouverture d’une usine en activité depuis des années.

Il a également tenté de reprocher à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi d’avoir fermé le Congrès, ce qu’elle n’a pas fait.

Le président américain a écrit sur Twitter:

«Aujourd’hui, j’ai ouvert une importante usine de production Apple au Texas qui générera des emplois bien rémunérés en Amérique. Aujourd’hui, Nancy Pelosi a fermé le Congrès parce qu’elle se fichait des travailleurs américains! »

En réalité, Donald Trump a visité une usine à Austin, au Texas, qui fabrique le Mac Pro pour Apple depuis 2013.

En septembre dernier, Apple avait annoncé la poursuite de la fabrication de la gamme Mac Pro à Austin, après que l’administration Trump ait accepté de supprimer les droits de douane sur certaines pièces d’ordinateur en provenance de la Chine.

Apple prévoit également d’étendre ses affaires, déjà bien ancrée à Austin, et a annoncé mercredi la construction d’un «nouveau campus» dans la ville.

Rien de tout cela n’équivaut à la fausse affirmation de Donald Trump qui prétend avoir ouvert une usine de production Apple mercredi.

 

 

Les plus populaires