Via Rail: 34,4 M $ pour la réfection du corridor ferroviaire Québec-Windsor

OTTAWA – Ottawa consacrera 34,4 millions $ à des travaux et des rénovations qui s’effectueront le long du corridor ferroviaire Québec-Windsor.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, en a fait l’annonce vendredi en compagnie du président et chef de la direction de Via Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano.

Ce financement fait partie des 444,9 millions $ qui seront attribués à la société ferroviaire pour l’année 2016-2017, suivant le budget annuel du gouvernement fédéral.

La somme servira à financer plusieurs projets, notamment ceux de réparation et d’optimisation des systèmes mécaniques et électriques des centres de maintenance de Via Rail à Montréal et à Toronto. Les infrastructures de chauffage, de ventilation et de traitement des eaux seront aussi améliorées.

Des changements similaires seront également apportés aux gares qui longent le corridor Québec-Windsor. Des toitures seront par ailleurs remplacées et des quais, solidifiés.

Un montant supplémentaire de 400 000 $ sera également versé par le gouvernement afin qu’un terrain fédéral contaminé à la gare Via Rail d’Edmonton soit assaini.

Le gouvernement fédéral vise ainsi à offrir aux Canadiens un réseau ferroviaire sûr, efficace et respectueux de l’environnement, a fait valoir Marc Garneau.

En 2015, le financement fédéral alloué à Via Rail était de 395 millions $.