Victoria veut éliminer les tarifs du transport en commun

Victoria veut éliminer les tarifs de transport en commun pour tous les habitants de la région afin de lutter contre le changement climatique.

La mairesse Lisa Helps présentera lundi une motion à la commission du transport régional, lui demandant de souscrire à une politique d’élimination progressive des droits d’utilisation et d’élargir le service d’autobus pour répondre à une hausse anticipée de la demande.

Le conseiller Ben Isitt, qui a présenté la motion adoptée jeudi par le conseil, a indiqué que le transport en commun serait d’abord gratuit pour les jeunes de moins de 19 ans à compter de l’an prochain, et que les tarifs de la communauté élargie seraient progressivement éliminés par la suite.

Selon lui, les tarifs du système de transport en commun génèrent actuellement des recettes annuelles de 40 millions $. Le réseau est cependant principalement financé par l’entremise de taxes provenant de subventions provinciales, des taxes sur l’essence et des taxes foncières.

La proposition verrait les tarifs éliminés et la formule d’imposition existante élargie.

De telles politiques sont déjà en vigueur dans des pays comme le Luxembourg et l’Estonie, tandis que les jeunes utilisent déjà gratuitement le transport en commun à Kingston, en Ontario.

Les plus populaires