Vidéo virale: le Dr Horacio Arruda s’excuse et pleure

QUÉBEC — Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, s’est excusé mardi d’avoir tourné une vidéo que plusieurs ont jugée de mauvais goût.

Un vidéoclip dans lequel le Dr Arruda danse de façon décontractée et avec humour avec l’artiste Rod le Stod a été publié lundi sur les réseaux sociaux.

Rod le Stod avait indiqué que l’argent amassé grâce au clip serait «remis à un organisme aidant les jeunes itinérants à Montréal».

Or, le Refuge des jeunes de Montréal s’est vite dissocié de cette initiative parce qu’«on trouve ça trop tôt, pendant que la souffrance est si grande», a indiqué le chanteur Dan Bigras, qui est porte-parole du refuge.

«Quand on associe le nom du #RefugeDesJeunes comme crédibilité, la moindre des choses serait d’appeler au refuge», a-t-il également rappelé.

Mardi, alors qu’il était aux côtés du premier ministre François Legault, Horacio Arruda s’est confondu en excuses. Il a déclaré n’avoir jamais voulu blesser qui que ce soit.

Il a relaté vérifier toutes les nuits, à 2 heures du matin, le nombre de décès dans la province, des vraies personnes, a-t-il insisté.

«Et j’ai le coeur qui me tourne», a-t-il déclaré, visiblement ému, avant de marquer une longue pause.

«Si la performance que j’ai faite (…) a fait de la peine ou insulté les familles qui sont endeuillées, je vous présente mes plus sincères excuses.»   

Les paroles de la chanson sur laquelle le Dr Arruda a dansé ont fait réagir plusieurs internautes: «Partout sur la Terre y’a un oragio/Mon paratonnerre c’est Horacio/On est chanceux d’avoir François Legault/Suspends tous mes droits, j’te donne le go».

Lundi soir, la directrice générale du Refuge des jeunes, France Labelle, avait précisé qu’en «raison du malaise que nous éprouvons et en soutien aux personnes touchées de près par cette situation de crise, dont des personnes en situation d’itinérance, nous préférons nous en dissocier», ajoutant toutefois que l’organisme reconnaît les bonnes intentions de cette initiative.

Le Dr Arruda a promis de ne plus utiliser les réseaux sociaux «dans ce contexte-là» pour communiquer avec les Québécois. Dorénavant, il leur écrira, a-t-il précisé. 

11 commentaires
Laisser un commentaire

Je pense que c’est exagéré comme réaction à cette vidéo. Pourquoi, dans ce cas, ne pas critiquer tous les artistes qui depuis le début de la crise essaient de nous changer les idées en nous faisant sourire confinés dans nos refuges. Merci Horacio nous sommes avec toi .

Répondre

Il est fatigué. C’est normal d’être émotif et de faire des gaffes quand on est brûlé. Il devrait prendre quelques jours de repos loin de la pandémie et des médias. Bon courage, Dr Arruda.

Répondre

Je suis désolé de la peine qu’il ont fait à notre ami à tous, le Dr. Arruda. Arruda est compétent et a un très grand cœur. Il veille à la protection de tous, incluant les petites gens qui l’ont accusé. Ces petites gens sont du genre à mordre la main qui cherche à les nourrir, à les protéger, à les réconforter. Ces petites gens ont à coup sûr des vies misérables. Nous devons les plaindre et en prendre pitié … et leur pardonner.
Arruda sait quand être sérieux et quand être joyeux, surtout pour une bonne cause. Sans cela, comment pourrait-il nous parler avec compassion et à la fois savoir nous donner espoir?
Un grand cœur, c’est une cible facile, et pleurer est le seul langage d’une grande blessure. Arruda n’avait rien à excuser. C’est à nous de le faire.

Répondre

Toute a fait d’accord avec vous . Je lève mon bouclier pour protéger Dr Arruda et monsieur Legault et toute l’équipe et demande à Dan Bigras des excuse publique et à Sylvie . Merci à l’équipe de notre Premier ministre de François Legault et Dr Arruda Merci pour tout

Mais où est le discernement de la part de madame Labelle et de son équipe?????????????? Je suis très très déçue de votre décision.

Encore une fois, très déçue de votre organisme.

Répondre

je trouve que ceux qui on lancé ces pierres au Dr. Arruda devraient avoir HONTE. Il a bien le droit de se divertir, de se changer les idées. Avez vous pensé une seule minute qu’ils sont à bout! Vous vous prélassez devant otre télé, repu de repos tandis qu’eux sont épuisé (on le voit bien à leur visages à la télé). J’ai honte de faire partie de la même société que ces critiqueux qui n’ont pas marché une seule minute dans leurs souliers. ALLEZ -Y Dr. Arruda, Monsieur le Premier Ministre et tous ceux qui travaillent avec eux; DANSER, CHANTER, CHANGER VOUS LES IDÉES DANS VOS MOMENTS LIBRES POUR NOUS REVENIR EN PLEINE FORME ET PLUS REPOSÉ AFIN DE REPRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES POUR NOUS TOUS ET NOUS AIDER A VAINCRE CE FLÉAU. .. et vous, les critiqueux retourner à votre bible et vous verez qu’il est dit:

Ecclésiaste 3:4
un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;

Psaumes 30:11
Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,

que dire de plus? AMEN!

Répondre

On est fier de Dr Horacio Arruda. Il s’est excusé parce qu’il est sage et ne veut blesser personne. Cet homme est d’une grande humanité.

J’espère que la conscience de ses détracteurs ne restera pas minée pour longtemps.

Répondre

Y a pas de problème qu’il danse, qu’il chante qu’il fasse de petits gâteaux….. qu’il pleure…….. Mais personne ne peu accepter cette phrase dans la chanson:

Suspends tous mes droits, j’te donne le go

Répondre