Vingt-six wagons de potasse déraillent en Colombie-Britannique

VALEMOUNT, C.-B. — Un train de marchandises du Canadien National a déraillé jeudi dans l’est de la Colombie-Britannique.

La société ferroviaire affirme que selon les premières informations, 26 wagons sont sortis de la voie dans la région de Fraser Fort-George, à environ 30 kilomètres à l’est du mont Robson, près de la frontière avec l’Alberta.

Le train impliqué fait partie de l’unité de transport de potasse et aucun autre produit ou marchandise ne se trouvait à bord, selon le CN. Personne n’a été blessé, il n’y a pas eu d’incendie et aucun wagon ne contenait de marchandises dangereuses, précise-t-on.

Un ou deux wagons seraient partiellement submergés dans le lac Moose et des experts environnementaux de l’entreprise travaillent avec des représentants du gouvernement pour évaluer les impacts possibles sur l’environnement, indique le transporteur.

Le lac Moose longe un tronçon de l’autoroute Yellowhead, qui relie le parc national Jasper en Alberta au parc provincial Mont Robson en Colombie-Britannique. Le site du déraillement se trouve à environ 30 kilomètres au nord-est de Valemount, en Colombie-Britannique.

Donal O’Beirne a pu apercevoir les dommages. Le résidant d’Edmonton dit qu’il conduisait sur l’autoroute en matinée et qu’il s’est arrêté pour prendre des photos du site du déraillement.

«Au moins un des wagons était dans le lac Moose et plusieurs wagons renversés ont répandu de la potasse et des essieux cassés partout», rapporte-t-il.

Le train a été «éventré», illustre M. O’Beirne, mais des équipes s’affairaient déjà à nettoyer le site.

Dans un courriel, le ministère britanno-colombien de l’Environnement a confirmé qu’il suit la situation de près. En tant que partie responsable, le CN se charge du nettoyage, a-t-il précisé.

Selon le ministère, un wagon s’est bel et bien enfoncé dans le lac et la potasse qui se trouvait à bord est un engrais commun.

La voie ferrée a été fermée dans le secteur et la cause du déraillement fait l’objet d’une enquête.