Voici les principaux événements du mois d’avril 2016 au Canada

1 _ Le premier ministre Justin Trudeau annonce à Washington que le Canada versera 42 millions $ pour contribuer à l’effort international afin d’assurer la sécurité nucléaire.

2 _ Le président du Conseil du Trésor du Québec, Sam Hamad, quitte temporairement le conseil des ministres, le temps d’une enquête du Commissaire à l’éthique.

4 _ La comédienne québécoise Rita Lafontaine s’éteint à l’âge de 76 ans.

6 _ Le gouvernement du Québec reconduit dans ses fonctions le commissaire de l’Unité permanente anticorruption, Robert Lafrenière, pour un autre mandat de cinq ans.

7 _ Le président du Conseil du trésor Sam Hamad annonce qu’il renonce à ses privilèges ministériels et qu’il siégera comme simple député de Louis-Hébert jusqu’à la fin des enquêtes du Commissaire à l’éthique et du Vérificateur général.

7 _ Le dramaturge québécois Marcel Dubé meurt à l’âge de 86 ans.

7 _ Le député de Beauce Maxime Bernier confirme son intention de briguer la direction du Parti conservateur du Canada.

10 _ Le chef du NPD Thomas Mulcair est contraint au désaveu par les délégués de la formation réunis en congrès à Edmonton.

11 _ La péquiste Mireille Jean est élue lors d’une élection complémentaire dans la circonscription de Chicoutimi.

14 _ La Cour suprême du Canada décide à l’unanimité que les Métis et les Indiens non-inscrits sont considérés comme des Indiens au sens de la Constitution.

15 _ Le Rwandais Léon Mugesera, qui a lutté pendant 16 ans pour éviter sa déportation du Canada, est condamné à la prison à vie au Rwanda pour avoir incité ses compatriotes à commettre un génocide.

16 _ L’ancien gardien de but du Canadien de Montréal Charlie Hodge s’éteint à l’âge de 82 ans.

20 _ Plongé dans une controverse en raison de commentaires sur le suicide du fils de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, l’animateur de radio Jeff Fillion est congédié par Bell Média.

21 _ Le sénateur Mike Duffy est acquitté des 31 accusations qui pesaient contre lui en lien avec le scandale des dépenses au Sénat.

22 _ Décès en Floride de l’ex-syndicaliste québécois Yvon Charbonneau à l’âge de 75 ans.

24 _ Christine Black, candidate du parti du maire Denis Coderre, remporte l’élection dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

25 _ Le Canadien John Ridsdel, qui avait été enlevé aux Philippines, est décapité par ses ravisseurs, membres du groupe extrémiste Abou Sayyaf.

28 _ Le transporteur aérien américain Delta confirme l’achat de 75 appareils CS100 de Bombardier.

30 _ La chaîne Argent de Québecor disparaît après plus d’onze ans d’existence.