Voici les principaux événements du mois de février 2016 au Canada

3 _ Le géant américain Lowe’s annonce l’Acquisition du détaillant Rona pour 3,2 milliards $.

7 _ Les usagers du métro de Montréal peuvent emprunter pour la première fois un train Azur sur la ligne orange.

8 _ Le premier ministre Justin Trudeau annonce que le Canada cessera de larguer des bombes en Irak et en Syrie pour miser davantage sur la formation des forces locales.

11 _ Dennis Oland, reconnu coupable du meurtre non prémédité de son père, Richard Oland, est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant dix ans, au Nouveau-Brunswick.

12 _ Daniel Gauthier, accusé dans le procès entourant la fraude impliquant le projet Faubourg Contrecoeur, reconnaît sa culpabilité à une accusation de complot pour fraude et à deux accusations de fraude.

13 _ L’agent Thierry Leroux, 26 ans, meurt lors d’une intervention policière dans la communauté autochtone de Lac-Simon.

15 _ Décès à 92 ans de Victor Goldbloom, qui fut le premier titulaire du ministère québécois de l’Environnement.

17 _ Air Canada annonce son intention d’acheter 45 avions CS-300 de Bombardier pour environ 3,2 milliards de dollars américains.

17 _ Québec Cinéma annonce que le gala annuel et les prix servant à récompenser les artisans du milieu cinématographique ne porteront désormais plus le nom de Claude Jutra.

18 _ Groupe Marcelle procède à l’acquisition de Lise Watier Cosmétiques.

21 _ Décès de l’acteur québécois Claude Michaud à l’âge de 77 ans.

22 _ Sébastien Proulx est le nouveau ministre de l’Éducation du Québec. Hélène David hérite des responsabilités liées à l’éducation supérieure, mais cède le ministère de la Culture et des Communications à Luc Fortin.

22 _ La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, présente des excuses officielles pour un règlement de 1912 qui interdisait l’enseignement et l’utilisation du français dans les écoles primaires.

25 _ L’ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, se présente au Centre de détention de Québec, comme l’y oblige une décision rendue la veille par la Cour d’appel.

26 _ Décès de l’ancien premier ministre de l’Alberta Don Getty, qui fut quart-arrière pour les Eskimos d’Edmonton, à l’âge de 82 ans.

28 _ Un lock-out est décrété au centre montréalais du Groupe BMTC qui fait de la distribution pour les bannières Brault et Martineau, Économax et Ameublement Tanguay.