Voici les principaux événements du mois de janvier 2016 au Canada

2 _ Décès du peintre et sculpteur québécois Marcel Barbeau, signataire du manifeste Refus global, à l’âge de 90 ans.

5 _ Décès de l’homme politique québécois Jean-Paul L’Allier à l’âge de 77 ans.

11 _ Entrée en vigueur au Québec d’un règlement permettant aux infirmières de prescrire certaines analyses de laboratoire et des médicaments afin de mieux prendre en charge le traitement des plaies.

13 _ Quatre suspects, deux hommes et deux femmes d’origine chinoise habitant la rive-sud de Montréal, sont arrêtés en lien avec une fraude de plus de 15 millions $ dans le secteur des garderies subventionnées.

14 _ René Angélil, qui a lancé la carrière de la chanteuse Céline Dion avant de l’épouser, meurt à l’âge de 73 ans.

15 _ Quatre membres d’une famille de Lac-Beauport et deux de leurs proches périssent dans une attaque terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso.

22 _ Un adolescent de 17 ans tue quatre personnes et en blesse sept dans le village autochtone de La Loche, en Saskatchewan.

25 _ Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau annoncent leur séparation, moins de six mois après leur somptueux mariage, à Québec.

28 _ Remaniement à Québec: Dominique Anglade devient ministre de l’Économie; Pierre Moreau de l’Éducation; Jacques Daoust des Transports; Sam Hamad passe au Conseil du trésor et Martin Coiteux aux Affaires municipales et à la Sécurité publique.