Voici les principaux événements du mois de juin 2016 au Canada

2 _ Le Metropolitan Opera à New York annonce que le Montréalais Yannick Nézet-Séguin va succéder au directeur musical James Levine.

2_ Le fondateur de la maison de production Cinar, Ronald Weinberg, et les coaccusés John Xanthoudakis et Lino Matteo sont reconnus coupables, à Montréal, d’avoir transféré des fonds vers des entreprises bidon aux Bahamas.

2 _ L’ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, obtient une libération conditionnelle.

3 _ L’avocat et essayiste Paul St-Pierre Plamondon lance sa campagne à la direction du Parti québécois.

4 _ Le cinéaste Xavier Dolan reçoit un doctorat honorifique en droit civil de l’université Bishop’s à Sherbrooke.

10 _ Le hockeyeur canadien Gordie Howe s’éteint à l’âge de 88 ans.

13 _ Le premier ministre Justin Trudeau annonce la mort probable de l’otage canadien Robert Hall aux Philippines.

14 _ Le député péquiste Bernard Drainville annonce qu’il démissionne de ses fonctions pour animer une émission de radio à Québec.

14 _ Décès à l’âge de 97 ans de Gilles Lamontagne, qui fut maire de Québec, ministre libéral fédéral et lieutenant-gouverneur du Québec.

17 _ Entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir.

21 _ Le chanteur et animateur de télévision québécois Pierre Lalonde meurt à l’âge de 75 ans à la suite d’une longue maladie.

22 _ La Ligue nationale de hockey annonce que Las Vegas va obtenir une équipe d’expansion et que la candidature de Québec va être évaluée de nouveau dans le futur.

22 _ L’homme d’affaires Ronald Weinberg écope une peine de neuf ans d’emprisonnement pour une fraude de 120 millions $ en lien avec une histoire de détournement de fonds chez Cinar, une entreprise qu’il avait fondée.

24 _ Céline Dion retrouve son public français lors du premier de neuf spectacles à Paris.

29 _ Le président des États-Unis Barack Obama livre un discours à la Chambre des communes à Ottawa, soulignant la profonde amitié entre le Canada et les États-Unis.

29 _ Le Canadien de Montréal cède P.K. Subban aux Predators de Nashville en échange du défenseur Shea Weber.