Voici les principaux événements du mois de mai 2016 au Canada

2 _ Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, cause la surprise en annonçant son départ de la vie politique pour des raisons familiales.

6 _ Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, devient le chef intérimaire du Parti québécois.

9 _ La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, se rend à Fort McMurray afin d’évaluer les dommages causés par l’imposant incendie de forêt ayant forcé l’évacuation complète de la ville la semaine précédente.

9 _ La députée de Joliette, Véronique Hivon, se lance dans la course à la direction du Parti québécois.

10 _ Quatre figures marquantes de la société québécoise reçoivent la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale: l’écrivaine Arlette Cousture, le musicien Oliver Jones, le traumatologue Pierre Lapointe et la femme d’affaires Lise Watier.

13 _ Alexandre Cloutier se lance dans la course à la direction du Parti québécois, pour une seconde fois.

16 _ Mike Ward gagne deux prix au Gala Les Olivier, ceux d’humoriste de l’année, voté par le public, et de la capsule humoristique web.

16 _ Le député Jean-François Lisée lance sa candidature à la direction du Parti québécois.

18 _ L’ex-ministre libérale Line Beauchamp est nommée déléguée générale du Québec à Paris et Julie Miville-Dechêne devient représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, également à Paris.

19 _ Le chanteur Patrick Bruel reçoit l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec des mains du premier ministre Philippe Couillard.

20 _ L’ex-maire de Boisbriand Robert Poirier est condamné à 18 mois de prison après avoir été reconnu coupable de fraude, de complot et d’abus de confiance dans l’octroi de contrats municipaux.

21 _ En Alberta, les autorités lèvent l’ordre d’évacuation dans le nord de Fort McMurray, où un gigantesque incendie avait forcé l’évacuation de 80 000 résidants.

22 _ Le réalisateur québécois Xavier Dolan remporte le Grand prix au Festival de Cannes pour son long métrage «Juste la fin du monde». Il avait gagné précédemment le Prix du Jury oecuménique.

26 _ L’ex-policière Stéfanie Trudeau écope une peine de 12 mois à purger dans la communauté et 60 heures de travaux communautaires à la suite d’une arrestation musclée survenue à Montréal, en 2012.

27 _ Rocco Sollecito, un proche collaborateur du défunt parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, est assassiné à Laval.

27 _ Martine Ouellet se lance dans la course à la direction du Parti québécois.

28 _ Les délégués du Parti Libéral du Canada réunis à Winnipeg votent en faveur d’une nouvelle constitution pour leur formation politique.

31 _ Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, quitte ses fonctions pour suivre un traitement pour des problèmes de dépendance.