Vote électronique pour une élection partielle au pays, une première selon la N.-É.

HALIFAX — La tenue prochaine d’une élection partielle au niveau provincial en Nouvelle-Écosse deviendra la première à recourir au vote électronique au Canada, selon l’agence électorale de la province.

Élections Nouvelle-Écosse indique que les électeurs de la circonscription de Preston pourront voter par anticipation en personne à l’aide d’un système électronique pour l’élection partielle, dont la date n’a pas encore été fixée.

Le système sécurisé développé par l’agence permettra aux électeurs de choisir un candidat sur une tablette électronique, a expliqué la directrice générale adjointe des élections Lindsay Rodenkirchen.

L’appareil vérifiera le choix de l’électeur avant de produire un reçu papier à déposer dans une urne.

Mme Rodenkirchen indique que le vote sera enregistré électroniquement et que le reçu papier ne sera utilisé qu’en cas de recomptage manuel.

Le système est censé permettre aux fonctionnaires de compter les votes par anticipation en quelques minutes, plutôt qu’en heures, le jour du scrutin, affirme la directrice adjointe.

La circonscription de Preston est devenue vacante le 1er avril à la suite de la démission de la députée libérale Angela Simmonds.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.