Washington: des manifestants tentent de détruire une statue d’Andrew Jackson

WASHINGTON — Des manifestants ont tenté de déboulonner une statue du président Andrew Jackson près de la Maison-Blanche lundi soir avant d’être dispersés par la police.

Le média WUSA-TV à Washington a rapporté que la police avait utilisé du gaz poivré pour déplacer les manifestants hors du Lafayette Square, où se trouve la statue d’Andrew Jackson. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent que les manifestants ont réussi à monter sur la statue et ont attaché des cordes autour d’elle, puis ont essayé de la retirer de son piédestal.

La statue présente Andrew Jackson en uniforme militaire, monté sur un cheval qui se cabre sur ses pattes arrière. Le traitement impitoyable du président du XIXe siècle envers les Amérindiens a fait de sa statue la cible de manifestants qui protestent contre le passé d’injustice raciale des États-Unis.

La statue d’Andrew Jackson est restée sur son piédestal lundi soir.

Le 1er juin, des agents des forces de l’ordre ont expulsé de force des manifestants pacifiques du Lafayette Square afin que le président Donald Trump puisse organiser une séance de photos dans une église voisine.

Les plus populaires