Washington s’inspire du Programme canadien de parrainage privé de réfugiés

WASHINGTON — Les États-Unis lancent un nouveau programme de parrainage privé de réfugiés inspiré du modèle canadien.

Les responsables du département d’État américain admettent que le modèle canadien a inspiré et éclairé la conception et la mise en œuvre du programme américain, connu sous le nom de «Welcome Corps». Ce programme permettra à des «Américains ordinaires» de parrainer des réfugiés de manière privée.

Les États-Unis décrivent le programme comme l’innovation la plus audacieuse en matière de réinstallation des réfugiés depuis quarante ans.

Ils reconnaissent également que ce programme emprunte beaucoup au modèle canadien, où, depuis les années 1970, de simples citoyens peuvent aider à réinstaller des réfugiés, grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés.

Le nouveau programme américain espère recruter 10 000 parrains privés pour aider à réinstaller quelque 5000 nouveaux arrivants d’ici la fin de l’année.

Les responsables qui ont pris la parole, sous couvert d’anonymat, lors d’une conférence de presse du département d’État ont décrit le programme canadien comme «un succès retentissant» et l’ont cité comme un modèle important d’accueil des immigrants.

«Nous avons définitivement tiré des leçons de nos alliés canadiens, de leur programme, a déclaré un responsable lors du breffage, la semaine dernière. Nous sommes très reconnaissants envers nos amis et alliés au Canada qui nous ont donné beaucoup de conseils lors de la conception de ce programme; nous leur en sommes vraiment, vraiment reconnaissants.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.