WestJet dit que la panne ayant affecté ses services a été réparée

TORONTO — Des voyageurs se sont confrontés à de longues files d’attente et à des vols annulés, dimanche, lorsqu’une panne généralisée a touché le système informatique du transporteur aérien WestJet.

L’entreprise de Calgary a indiqué avoir résolu la panne survenue samedi, qui a affecté l’ensemble de son réseau, mais a averti que de nouvelles perturbations sont attendues dans les prochains jours.

Son chef de l’exploitation, Diederik Pen, a publié dimanche un communiqué de presse dans lequel il a précisé que la panne avait été causée par un «problème de refroidissement» dans son centre de données principal et que plus de 200 vols avaient dû être annulés.

«Malheureusement, en raison de l’ampleur de l’impact sur le réseau, nous continuons à voir des perturbations. D’autres retards et annulations seront nécessaires dans les prochains jours, pendant que nous travaillons pour reprendre nos opérations», a affirmé M. Pen dans le communiqué.

Il a souligné que tous les systèmes étaient de nouveau en ligne, mais que le transporteur connaît toujours une «certaine instabilité».

«Si WestJet dit que les choses reviennent à la normale, c’est tout simplement un mensonge», a dénoncé Andrew Moreau, un passager joint au téléphone depuis l’aéroport international de Calgary.

M. Moreau, de Winnipeg, a raconté qu’il voulait se rendre à Las Vegas samedi avec deux autres personnes lorsqu’on leur a dit à la porte d’embarquement que leur vol avait été annulé.

Après six heures passées dans l’aéroport à essayer de réserver un autre vol, on les a informés que rien n’était disponible pour Las Vegas. Ils ont donc convenu qu’ils prendraient l’avion pour San Francisco et feraient le reste du trajet en voiture.

Mais M. Moreau a ajouté que ce vol vers San Francisco, prévu dimanche, a aussi été annulé à la dernière minute. Ses compagnons et lui ont donc décidé d’abandonner leur voyage et ont réservé un vol de retour pour Winnipeg.

«C’est arrivé à presque tout le monde, de ce que nous avons vu», a déploré M. Moreau.

WestJet a expliqué que la panne empêchait son centre de contact d’accéder aux réservations des clients. L’entreprise a également présenté ses excuses aux clients pour les inconvénients.

Dans son communiqué, M. Pen a aussi demandé aux passagers dont les projets de voyage n’étaient pas «imminents» d’attendre 72 heures avant leur vol avant de communiquer avec l’entreprise pour s’assurer que le personnel soit en mesure de hiérarchiser les appels.

De nombreux passagers ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux au sujet de leur difficulté à obtenir des informations de WestJet, des longues heures de file d’attente et de leur incapacité à joindre le personnel de la compagnie aérienne par téléphone.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.