YouTube supprimera les vidéos diffusant de fausses informations sur l’avortement

SAN BRUNO, Calif. — YouTube commencera à supprimer des vidéos trompeuses sur l’avortement en réponse aux fausses informations diffusées sur la procédure qui est interdite ou restreinte dans une grande partie des États-Unis.

La mesure annoncée jeudi par la plateforme de vidéo appartenant à Google intervient environ un mois après que la Cour suprême des États-Unis a invalidé Roe c. Wade, l’affaire qui avait protégé la légalité de l’avortement dans le pays pendant près de 50 ans.

YouTube a déclaré que sa mesure de suppression permettra d’éliminer les contenus faisant la promotion d’avortements à domicile dangereux, ainsi que la désinformation sur la sécurité de subir la procédure dans des cliniques situées dans des États où elle reste légale.

La suppression des vidéos trompeuses sur l’avortement s’intensifiera au cours des prochaines semaines, soutient YouTube.

L’invalidation par la Cour suprême de l’arrêt Roe c. Wade a accru la pression sur les entreprises technologiques pour qu’elles prennent des mesures afin que leurs appareils et services numériques ne puissent pas être utilisés pour surveiller les femmes cherchant à se faire avorter ou les orienter dans des directions qui pourraient menacer leur santé.

Plus tôt ce mois-ci, Google a annoncé qu’il supprimerait automatiquement des informations sur ses utilisatrices qui visitent des cliniques d’avortement ou d’autres endroits qui pourraient amener des problèmes juridiques à la lumière de la décision de la Cour suprême.

Mais certains membres du Congrès ont fait pression sur Google pour qu’il limite l’apparition de centres de grossesse anti-avortement dans les résultats de son influent moteur de recherche. Une mesure dont 17 procureurs généraux républicains ont averti jeudi qu’elle exposerait l’entreprise à de potentielles répercussions juridiques. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.