Yukon: assermentation du gouvernement libéral grâce à un accord conclu avec le NPD

WHITEHORSE — Sandy Silver sera assermenté lundi au poste de premier ministre du Yukon, à l’instar des membres de son cabinet, après qu’un accord pour gouverner le territoire ait été conclu la semaine dernière avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Yukon. 

Lors des élections territoriales du mois dernier, le Parti du Yukon et le Parti libéral ont chacun fait élire huit candidats alors que le NPD a remporté trois sièges.  

Le libéral Sandy Silver et la leader du NPD Kate White ont annoncé la conclusion d’une entente qui permettra au gouvernement Silver de diriger le territoire au moins jusqu’en janvier 2023.  

Le premier ministre réélu a déclaré que Mme White et lui avaient conclu qu’il était dans l’intérêt de tous de procurer au Yukon de la stabilité politique durant un certain temps. Il a dit avoir constaté pendant la campagne électorale certaines similitudes entre les programmes du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique.  

Le NPD a obtenu l’assurance que ses trois députés participeraient aux discussions sur des projets de loi du gouvernement. Kate White a ajouté que l’accord permettrait au gouvernement libéral de faire adopter ses budgets à l’Assemblée législative.

Laisser un commentaire