Yves St-Onge nommé président-directeur général par intérim du CISSS de l’Outaouais

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec a procédé à un changement à la tête du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, mercredi, alors que la présidente-directrice générale Josée Filion sera remplacée sur une base intérimaire par le gestionnaire d’expérience Yves St-Onge.

Par voie de communiqué, le gouvernement a indiqué que Mme Filion, qui était PDG de ce CISSS depuis 2019, se verra confier de nouvelles fonctions au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, où elle travaillera sur des «dossiers stratégiques».

Le mandat de Mme Filion avait pourtant été renouvelé pour une durée de deux ans en mai dernier par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce changement à la direction du CISSS.

Avant d’accéder à la présidence du CISSS de l’Outaouais, Mme Filion avait passé quelques mois comme PDG adjointe. Sa carrière l’a aussi menée à travailler dans les CISSS de Lanaudière, du Sud de Lanaudière, du Cœur-de-l’Île et du Lac-des-Deux-Montagnes, ainsi qu’à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

«Je tiens à remercier Josée pour sa contribution des quatre dernières années, notamment dans la lutte contre la pandémie. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions à Québec», a réagi sur Twitter le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

Quant à M. St-Onge, il accepte un deuxième mandat intérimaire en autant d’années, lui qui avait pris la tête de l’Institut national de santé publique du Québec entre février et juillet 2022.

M. St-Onge a passé 35 années au sein du réseau de la santé et des services sociaux, avant de prendre sa retraite en 2020. Il occupait à ce moment le poste de PDG par intérim du CISSS des Laurentides, où il était PDG adjoint depuis 2017.

«Avec son expérience de haut gestionnaire, monsieur St-Onge dispose d’une précieuse expertise qui bénéficiera au CISSS de l’Outaouais et à l’ensemble de la population de cette région. Je suis persuadé qu’avec sa connaissance approfondie des enjeux de notre réseau, son leadership éprouvé ainsi que ses qualités interpersonnelles, il saura mener à bien les grands dossiers de cet établissement, en collaboration avec son équipe et ses partenaires», a souligné le ministre Dubé dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.