10 activités rétro à faire avec vos enfants

Des activités simples et amusantes à essayer au moins une fois cet été!

(Photo: Killy Ridols/Flickr)
(Photo: Killy Ridols/Flickr)

1. Faire des ricochets

Rendez-vous à la plage et ramassez une pierre mince et plate, pas plus grande que votre paume. Le truc est de la lancer avec un petit coup de poignet pour qu’elle ricoche à la surface de l’eau à un angle de 20 degrés. Le record mondial: 88 rebonds!

2. Chasser les lucioles

On trouve les lucioles dans les hautes herbes et dans les zones marécageuses près de l’eau. Éteignez d’abord les lumières extérieures de la maison et faites clignoter une lampe de poche pour les attirer; attrapez-les dans un filet et transférez-les délicatement dans un bocal. Le contenant devrait être percé et avoir un morceau d’essuie-tout humide au fond. Admirez vos lucioles pendant une heure ou deux, puis libérez-les pendant qu’il fait nuit. Consultez le site firefly.org pour plus de renseignements.

3. Aller au ciné-parc

Oubliez les vieux haut-parleurs accrochés aux glaces des portières: le son est maintenant diffusé par la radio FM de votre voiture. L’iPod nano (de la cinquième à la septième génération) intègre aussi un syntoniseur FM.

4. Lire l’intégrale d’une série

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des titres comme Le journal d’Aurélie Laflamme, La vie compliquée de Léa Olivier, Amos Daragon, Harry Potter, Le club des baby-sitters ou encore Un livre dont vous êtes le héros.

5. Faire un marathon de jeux de cartes

Redécouvrez les classiques: le Uno, la bataille, le cribbage, le huit… Si votre enfant a de la difficulté à tenir ses cartes, fabriquez ce support facile: prenez deux couvercles de grandeur moyenne (ceux des pots de yogourt font bien) et joignez leurs côtés lisses. Percez un petit trou au centre et fixez-les avec une attache parisienne. Glissez les cartes entre les couvercles.


À lire aussi:

La route des cornets


6. Regarder les étoiles filantes

Quoi de mieux que le spectacle féerique des Perséides, qui atteignent leur intensité maximale dans les nuits du 12 et du 13 août?

7. Construire un fort

Le matériel de base: épingles à linge, pinces en métal ou en plastique, ficelle, boîtes en carton et draps. Un petit extra: une ou deux guirlandes de Noël.

8. Bricoler un tapis de glisse

Étendez une bâche en plastique épais sur le sol et déposez-y des sacs de sable ou de gros ballons remplis d’eau pour la maintenir en place. Ajoutez quelques gouttes de savon pour bébé ou de shampoing (biodégradable, idéalement), allumez l’arroseur et le tour est joué! Des sacs-poubelles ultrarésistants que vous aurez découpés feront aussi l’affaire.

9. Décorer son vélo

Soyez créatif! Ramassez un peu de peinture lavable, des franges de guidon faites maison (avec des rubans, de la ficelle ou du fil), des pailles et du papier crêpe pour les rayons des roues, et du carton pour habiller le devant de votre super monture.

10. Fabriquer un sifflet avec de l’herbe

Prenez un brin d’herbe large et ferme, et tenez-le entre vos pouces, en laissant un petit espace au niveau des jointures du bas. Pincez les lèvres et soufflez dans le trou pour faire vibrer le brin.

Cet article a été adapté de Today’s Parent.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.