10 délicieuses boissons pour trinquer sans alcool

Les produits du Québec font belle figure dans cette liste de vins, bières et cocktails sans alcool ou désalcoolisés, qui compte aussi d’agréables découvertes venues d’Europe.

montage : L’actualité

Comont, maîtres distillateurs, Gin fizz, Québec

3,25 $ / 355 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? Épiceries, supermarchés

Les propriétaires de la distillerie Comont — située à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est — tentent de s’inscrire dans une démarche d’économie durable. Vanessa Cliche et Samuel Gaudette lancent donc, cet été, un gin fizz sans alcool, dont les parfums fruités éclatants reposent sur une réutilisation des baies employées pour la distillation de leur gin aux framboises noires.  

Club, Kombucha gingembre, Québec

3,59 $ / 355 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? Épiceries, supermarchés, en ligne 

Considéré comme une boisson nichée — un peu granola — il y a une quinzaine d’années, le kombucha figure maintenant sur les cartes de cocktails des meilleurs restaurants du monde. Cette boisson effervescente issue d’une fermentation de thé et souvent aromatisée avec des épices et des jus de fruits, en plus d’être riche en probiotiques et très peu sucrée, est un excellent substitut à la bière sure ou au cidre. La gamme de Club se décline en plusieurs saveurs et autant d’accords possibles à table : framboise, clémentine, fruit de la passion, houblons, pamplemousse et, mon favori, gingembre.

Code SAQ : 15117130

Microbrasserie Le Bockale, Aurora, Québec

4,35 $ / 473 ml / moins de 0,5 % d’alcool

Où l’acheter ? SAQ

Une boisson mi-bière, mi-kombucha qui offre tout le bon goût des framboises fraîches et acidulées, sans sensation sucrée. Assez légère et désaltérante pour l’apéro et assez rassasiante pour être servie à table, en accompagnement d’une salade de betteraves, fromage de chèvre et roquette. 

Acid League, Proxies, Ontario

29,50 $ ou 30 $ selon les produits  / 750 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? En ligne (boîtes de 4 et 6 bouteilles, livraison gratuite)

L’entreprise canadienne Acid League s’est d’abord fait connaître avec ses vinaigres haut de gamme, crus, fermentés et non filtrés. Plutôt que de désalcooliser un vin au moyen d’un procédé industriel, les associés établis à Toronto se sont amusés à en recréer les arômes et la texture en assemblant des aliments frais, comme des raisins vinifera — pinot blanc, pinot noir, gewurztraminer, cabernet sauvignon, etc. — et d’autres fruits, mais aussi des épices, des thés (pour l’amertume et les tanins) et… une pointe de vinaigre (pour l’acidité volatile, un exhausteur de goût). La gamme se décline en blanc tranquille et effervescent, rosé et rouge.

Noirot, Anisé sans alcool, France

12,75 $ / 750 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? Dans certaines épiceries fines

Amateur de pétanque ? Cette boisson anisée sans alcool se présente comme une heureuse solution de rechange au pastis pour accompagner vos parties au parc en toute légèreté. On la sert de la même façon qu’un pastis classique — quatre parts d’eau pour une part de boisson anisée — et on y ajoute quelques glaçons, au goût. Ne manque plus que l’accent marseillais et vous vous croirez au bord de la Méditerranée.

Code SAQ : 14807825

Boréale, IPA Hors Sentiers, Préparé au Québec

3,15 $ / 473 ml / moins de 0,5 % d’alcool

Où l’acheter ? SAQ

Boréale a lancé une gamme de bières sans alcool, vendues sous l’étiquette Hors Sentiers. À défaut de la texture crémeuse, les amateurs d’IPA (India pale ale) retrouveront au nez et en bouche les arômes caractéristiques des houblons citra et mosaïque. L’écorce de pamplemousse se mêle à des saveurs de fruits tropicaux et de résineux, tandis que les amers tirent en finale des notes maltées. Assez corsée et désaltérante.

Mikkeller, Limbo Riesling (bière), Danemark

6,25 $ / 440 ml / moins de 0,5 % d’alcool

Où l’acheter ? Épiceries fines et supermarchés

La plupart des bières à faible teneur en alcool étaient auparavant des « bières normales » dont on retirait l’alcool. Ce processus, bien qu’efficace, entraîne aussi la perte d’une grande partie des saveurs. La brasserie danoise Mikkeller a été l’une des premières à plutôt utiliser des souches spéciales de levure qui ne produisent pas d’alcool lors de la fermentation. Limbo est une ale d’inspiration flamande additionnée de moût de raisin. Une bière surette et délicatement sucrée dans laquelle les saveurs de lime et de pomme verte du riesling s’expriment à l’avant-plan. Parfaite avec des tacos de poisson bien relevés.

Code SAQ : 11334794

Torres, Muscat 2021, Natureo, Espagne

10,95 $ / 750 ml / 0,5 % d’alcool

Où l’acheter ? SAQ

La gamme Natureo de la famille Torres, l’un des plus grands producteurs d’Espagne, compte aujourd’hui parmi les meilleurs vins désalcoolisés offerts sur le marché. Ce muscat n’a pas la prétention d’être sec, mais il présente les saveurs fruitées, mielleuses et florales incomparables du raisin aromatique. Exubérant et facile à aimer. Si sa sucrosité vous gêne, vous pouvez aussi l’apprécier en spritzer, avec un peu d’eau pétillante. 

Code SAQ : 13477043

Leitz, Riesling, Eins-Zwei-Zero, Allemagne

12,45 $ / 750 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? SAQ

Au cours des 20 dernières années, Johannes Leitz a transformé le domaine familial de Rüdesheim (Rheingau) en une entreprise d’une taille impressionnante, mais il est toujours capable de produire de très bons vins, qu’il s’agisse de rieslings secs d’entrée de gamme ou de rieslings secs axés sur le terroir. Son riesling Eins-Zwei-Zero (clin d’œil à la populaire gamme Eins-Zwei-Dry) est le fruit d’une distillation sous vide, qui extrait l’alcool à basse pression et à basse température (30 °C), afin de préserver les arômes naturels du riesling. Le résultat est plutôt convaincant. Simple, léger et modeste, mais équilibré ; il évoque les saveurs d’un « vrai » vin. 

Code SAQ : 13478880

Grands Chais de France, Merlot, Bon Voyage !, Allemagne

10,40 $ / 750 ml / 0 % d’alcool

Où l’acheter ? SAQ

Cette entreprise allemande distille le vin en deux temps pour obtenir ce merlot désalcoolisé. La première étape consiste à extraire les composés aromatiques très volatils à une température de 30 °C ; la seconde permet de retirer l’alcool. Les arômes extraits à la première étape sont ensuite réinjectés dans le produit final, lequel offre des saveurs de cerise noire, de prune compotée et d’épices, qui rappellent celles d’un vin chaud, tanins légers et sucrosité inclus.