1. Festival Desbiens Extrême
« Extrême » est le mot d’ordre de ce festival du Lac-Saint-Jean. La course de pédalo devient un « championnat mondial », la chaise musicale fait tourner 520 personnes, tandis que la tourtière mesure 12 m de long. Et le brunch des Chevaliers de Colomb ? Certaines choses ne peuvent pas être extrêmes.
2. Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile
Pendant ce festival de la région de Chaudière-Appalaches, « bûcheron » n’est pas un style vestimentaire. Les participants s’affrontent dans des épreuves comme « scier, fendre et corder », l’« abattage de précision » et le « lancer de la hache ». Amoureux des arbres s’abstenir.
3. Potirothon de Gentilly
Ce concours de citrouilles géantes tombe littéralement à l’eau chaque année. Car après la pesée, les participants creusent les cucurbitacées et y prennent place pour une course d’un kilomètre sur la rivière Bécancour. Le plus ardu n’est pas de mener son potiron de 180 kilos à bon port, mais de le vider.
4. Festival du cochon
Attraper un cochon dans une mare de boue est difficile. Mais c’est surtout divertissant à regarder ! Voilà pourquoi des milliers de personnes assistent à la Course nationale du cochon graissé dans le Centre-du-Québec. La douche qui suit l’épreuve sera la meilleure de votre vie, assurent les organisateurs aux compétiteurs.
5. St-Mag Fest
Le point culminant de ce festival, dans la région de Bellechasse, est le tirage de « la vache qui chie ». Le concept : quadrillez le sol d’un enclos, vendez les carrés aux spectateurs, amenez une vache et attendez. Le gagnant est le propriétaire du lot où tombent les excréments.

6. Zucchini Fest
Ici, la banane est interdite. Mieux vaut apporter une courgette afin de participer au concours « Check la mienne » et, peut-être, remporter le Zucchini d’or. Tout ce délire est un prétexte pour fêter jusqu’à pas d’heure dans la région de Portneuf. Hélas ! les organisateurs ont «tué» le festival cette année « avant que ça devienne trop gros ». À moins que ce ne soit une ruse pour confondre les bananes…
7. Festivulve
Ce festival montréalais célèbre les « vulves sous toutes leurs formes et couleurs » et brise les tabous entourant cet organe féminin avec des conférences, des ateliers et des spectacles. Le tout en compagnie des trois mascottes de l’événement : VulveCosmique, VulveBurlesque et VulveFéline.
8. Festival des Barres-à-Jack
Les pompiers sont toujours présents à ce festival de la région de Bellechasse. Car lorsque des voitures se rentrent dedans à répétition afin d’éliminer leurs adversaires, les feux sont fréquents. Ce serait le « plus gros derby de démolition au Québec », un titre que réclame aussi un festival à Saint-Chrysostome. On leur suggère de régler ce différend en char.
9. ShazamFest
Cirque, musique, planche à roulettes et lutte (!) se rencontrent en Estrie. Ne manquez pas le concours de pilosité faciale, où hommes, femmes et enfants s’affrontent dans huit catégories, dont « barbe partielle », « moustache stylisée » et « fausse barbe ». Ceux qui arrivent à vélo bénéficient de 20 % de rabais.
10. Québec Bacon Fest
Le programme est simple : bacon. Mangez du bacon. Écoutez des chefs parler de bacon. Dansez sur la musique du DJ Mr. Bacon. Ou regardez le concours du plus GROS mangeur de bacon, qui consiste à engloutir 20 tranches de bacon le plus vite possible. Le gagnant remporte un an d’approvisionnement en bacon.
Cet article a été publié dans le numéro d’août 2018 de L’actualité.
Y a-t-il une ville, un village ou un hameau au Québec qui n’a pas son petit festival bien à lui?
Je trouve que ça fait beaucoup…beaucoup de festivals, à tel point que le mot lui-même a perdu tout son sens.
Oui, et alors? Rien ne vous oblige à y aller si ça ne vous intéresse pas. Libre à vous de meubler vos loisirs autrement.
Pour ma part, j’estime que plus l’offre est grande, mieux c’est, car tous les goûts sont dans la nature.
Re Festival du cochon
« La douche qui suit l’épreuve sera la meilleure de votre vie, assurent les organisateurs aux compétiteurs. »
Ça parait qu’ils n’ont pas subit la course d’initiation au Collège Militaire de St-Jean au début des années ’60’