10 vins bios et nature pour les Fêtes

Notre chroniqueuse Nadia Fournier vous fait partager ses coups de cœur au rayon des vins biologiques et nature. Vous y trouverez des accords parfaits pour la dinde et les atocas !

Crédit: Images sources Getty Images et D.R. / Montage L’actualité

Au moment d’écrire ces lignes, les rayons des succursales de la SAQ n’avaient toujours pas été regarnis, conséquence de la récente grève des travailleurs des entrepôts. Pour vous assurer de mettre la main sur les produits recherchés, ne tardez pas à faire vos emplettes. 

Ciù Ciù, Falerio 2020, Oris, Italie

Code SAQ: 13575815 / 13,40 $ / Biologique

Bien installés au cœur des collines de Piceno et de l’appellation Falerio, pas très loin de la mer Adriatique, les Bartolomei ont converti leur vignoble de 150 hectares à l’agriculture biologique il y a près de 10 ans. Leur cuvée Oris est l’un des petits trésors cachés offerts en grande quantité à la SAQ. Un vin blanc délicieux qui puise sa fraîcheur dans des terroirs d’altitude et son originalité dans les cépages trebbiano, passerina et pecorino. Le 2020 est encore hyper jeune et débordant de vitalité, mais aussi plein de jolies nuances aromatiques qui évoquent la Méditerranée. À ce prix, faites-en provision !

Marabino, Eurêka 2019, Terre Siciliane, Italie

Code SAQ : 446521 / 25,40 $ / Biologique et nature

La propriété de Marabino est constituée d’un vignoble d’une vingtaine d’hectares, entouré d’un verger et d’une oliveraie, tous conduits selon les principes de la biodynamie. Les vins sont élaborés sans intrants. Le chardonnay du domaine puise une fraîcheur étonnante dans les sols calcaires du sud-est de la Sicile. Pierpaolo Messina le vinifie sans ajout de levure et fait macérer les peaux des raisins pendant une dizaine de jours, ce qui permet d’extraire un maximum d’arômes, sans donner un vin blanc tannique. De la tenue et un certain caractère.

Volpaia, Chianti Classico 2018, Italie

Code SAQ: 10858262 / 29,15 $ / Biologique

Le territoire de Radda est occupé à plus de 80 % par des forêts, ce qui favorise un climat plus frais. Perché tout en haut d’une colline au sein de cette commune du Chianti Classico, le petit village médiéval de Volpaia offre un paysage toscan on ne peut plus bucolique, avec ses oliviers, ses vignobles, ses forêts de chênes peuplées de sangliers. Forts de cet écosystème riche et de vignobles en altitude, cultivés en bio, les vins de la famille Mascheroni Stianti sont toujours hautement digestes. Le 2018 est d’emblée séduisant avec ses arômes de cerise noire et d’origan. La bouche est tissée de tanins serrés, qu’une chair mûre enrobe ; la finale vibrante et minérale révèle des accents de graphite. Un cadeau idéal pour l’amateur de vins de Toscane. Déjà excellent et capable de se bonifier d’ici 2026-2028.

Majas, Rouge 2020, Côtes Catalanes, France

Code SAQ: 105910 / 20,15 $ / Biologique et nature

Alain Carrère a fondé Majas en 1992, dans la vallée de l’Agly, juste à l’ouest de Maury. Depuis 2007, sur les conseils du Sud-Africain Tom Lubbe, il a converti les 30 hectares du domaine à l’agriculture biologique et a commencé à vinifier sans intrants, avec un faible apport en sulfites. Chaque année un peu plus léger, le Majas a des airs de beaujolais nature en 2020. Fringant et nerveux en attaque, bourré de saveurs de petits fruits acidulés, tout ça à 12,5 % d’alcool. Un bon rouge d’apéro.

Karim Vionnet, Beaujolais-Villages 2020, France

Code SAQ: 13581318 / 23,95 $ / Nature

Karim Vionnet a appris le métier de vigneron aux côtés de son ami Guy Breton, avant de créer son propre domaine en 2006, à Villié-Morgon. Son Beaujolais-Villages, comme tout le reste de la gamme, est vinifié dans un esprit « nature », avec une dose minimale de sulfites. L’étiquette de son 2020 pourrait porter la mention « essence de gamay », tant le cépage s’exprime avec une pureté cristalline dans un nez bourré de fruits noirs et de poivre et dans une bouche croquante et pleine de vitalité.

Isabelle et Denis Pommier, Chablis 2020, France

Code SAQ 11890900 / 34,50 $ / Biologique

En 1990, Denis Pommier a repris la petite propriété de ses grands-parents, qui couvrait à peine deux hectares à Chablis. Le vignoble qu’il cultive aujourd’hui en bio avec sa conjointe Isabelle s’étend sur un peu plus de 14 hectares dans le nord de la Bourgogne. Les vinifications sont conduites avec les levures indigènes et avec un minimum de sulfites. Sous de délicates notes végétales entre la menthe et la mélisse, le 2020 dévoile une matière pleine, nourrie par un élevage sur lies fines, qu’une acidité tendre rehausse et tire en longueur. Du relief, un bel équilibre et un vaste éventail de saveurs. À apprécier à table avec des huîtres des Îles-de-la-Madeleine.

Domaine des Huards, Cour-Cheverny 2018, Romo, France

Code SAQ: 13513286 / 26,70 $ / Biodynamique

Le Romo, comme son nom le suggère, est composé à 100 % de romorantin, un cépage plutôt rare, employé presque uniquement à Cour-Cheverny. Cette appellation située près de Chambord, à cheval sur les régions du Val de Loire et de la Sologne, donne des vins forts en caractère, et celui de la famille Gendrier l’illustre bien. Le nez oscille entre les parfums de cire d’abeille, d’abricot et d’écorce de citron. La bouche est ample, large, longue et encadrée par une texture dense qui laisse presque une sensation tannique. Un vin savoureux qui, comme tout blanc de terroir, gagnera en complexité avec l’aération. N’hésitez donc pas à sortir la carafe et servez-le frais plutôt que froid.

Domaine Luneau-Papin, Muscadet-Sèvre et Maine 2019, Clos des Allées, France

Code SAQ: 14439495 / 26,55 $ / Biodynamique

Pierre Luneau et Monique Papin ont uni les vignobles de leurs deux familles en 1990. Ils cultivent aujourd’hui près de 50 parcelles (dont plusieurs très vieilles vignes) selon les principes de la biodynamie, aidés par leur fils Pierre-Marie et sa femme, Marie. La réputation de leurs vins repose aussi sur leur excellent potentiel de garde. Cette cuvée provient d’un clos attenant aux caves du domaine, dans le village de Landreau. Les vignes de melon de Bourgogne puisent dans les sols de schistes du Massif armoricain une richesse digne de mention pour l’appellation. Beaucoup de volume et de relief en bouche, de même qu’une vinosité doublée de minéralité, qui n’est pas sans rappeler certains premiers crus de Chablis. Amateurs de blanc, vous serez conquis.

Niepoort, Bairrada 2020, Nat’Cool, Drink Me, Portugal

Code SAQ: 14092680 / 21,70 $ (1 litre) / Nature

Vous aimez les vins rouges de grande soif ? Dirk Niepoort vous a entendus. Son Nat’Cool est l’incarnation même du rouge souple et gouleyant qui se boit dangereusement bien. Une expression juteuse et plaisante du cépage baga, dont on retrouve, au nez comme en bouche, les notes caractéristiques d’épices et de fruits rouges aigrelets. Bien qu’il soit léger en attaque, il présente une délicate amertume en finale. Tout pour faire un malheur avec la dinde aux atocas…  

Alta Alella, Catalunya 2020, GX, Espagne

Code SAQ : 14223791 / 18,10 $ / Biologique et nature

Dans la petite D.O. Alella, dans la superbe région de la Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, la famille Pujol-Busquets Guillén pratique la culture bio depuis plusieurs années. Les vignes de grenache, conduites sans irrigation, sont à la fois baignées de soleil et bercées par le souffle constant d’un vent chaud venu de la Méditerranée, située à deux kilomètres à vol d’oiseau. C’est justement ce qu’on trouve dans ce 2020 : une profusion de saveurs de fruits noirs bien mûrs, ainsi qu’une sensation de fraîcheur qui se dessine en fin de bouche et qui invite à passer à table.