18 villes qui se démarquent dans le monde

Pour compléter mon article 18 villes qui innovent, publié dans l’édition en kiosque de L’actualité, voici une série de documents, photos, vidéos et suggestions de lecture, qui visent toutes ces agglomérations.

Pour compléter mon article « 18 villes qui bougent et qui inspirent », publié dans l’édition en kiosque de L’actualité, voici une série de documents, photos, vidéos et suggestions de lecture, qui visent toutes ces agglomérations.

Melbourne
Dans le cadre de sa série Ports d’attache, diffusée à TV5, la photographe Heidi Hollinger s’est rendue à Melbourne, en Australie, et elle en a tiré ce reportage.

Casablanca
Le site Casamémoire relate l’histoire de la métropole marocaine, en dévoilant notamment une belle galerie de photos de ce « laboratoire d’architecture du XXe siècle« , tandis que la vidéo ci-bas décrit (en anglais) la transformation de cette ville qui foisonne d’Art déco.

Singapour
Ce billet tiré d’un blogue du Monde relate en détails les efforts déployés dans la célèbre cité-État pour végétaliser les toits des immeubles, mais aussi leurs façades, alors que ce reportage de France 24 traite du « pari réussi de l’écologie urbaine » de cette ville.

Hambourg
Tirée du site officiel de HafenCity, cette vidéo nous embarque pour un agréable tour d’horizon de ce gigantesque projet, majoritairement complété mais néanmoins toujours en chantier.

Vancouver
Si le concept des corridors visuels de Vancouver peut paraître abstrait, la vidéo ci-bas – quoique de piètre qualité – aide à mieux le comprendre.

New York
Depuis qu’on l’a aménagé, le parc High Line jouit d’une popularité qui ne se dément pas, tout comme c’est le cas de Times Square depuis qu’on l’a rendu aux piétons, cyclistes et autres adeptes de yoga.

Le parc High Line, à New York - ©Gary Lawrence
Le parc High Line, à New York – ©Gary Lawrence

 

Curitiba
La capitale de l’État du Parana, au Brésil, fait l’objet d’un reportage qui décrit le caractère durable de son développement, dans cette vidéo:

Malmö
Cet article présente brièvement le quartier écolo Bo01, alors que la vidéo ci-bas permet d’y faire une brève incursion visuelle.

Marseille
La cité phocéenne est en pleine mutation, comme en témoigne la vidéo ci-bas, laquelle décrit en détails Euroméditerranée, le chantier au coeur duquel elle se situe.

*****

Pour découvrir le projet Confluence de Lyon en 3D, c’est par ici.

Pour parcourir une galerie de photos du Public Art Program de Calgary, cliquez sur ce lien.

Pour en savoir plus sur Oulu, lisez cet article du Point.

Pour un tour d’horizon de Bangalore, la « cité-jardin » et la « Silicon Valley » indienne, rendez-vous ici.

Une plage urbaine en plein Chicago - ©Gary Lawrence
Une plage urbaine en plein Chicago – ©Gary Lawrence

Pour jeter un coup d’oeil sur le projet d’éco-ville de Tianjin, parcourez ce site Web.

Pour un avant-goût du plus vaste service de vélopartage au monde – celui de Hangzhou, en Chine -, cliquez ici.

Pour sauter à pieds joints dans le Millenium Park de Chicago, allez voir ce site.

Et pour vous éclairer sur le programme d’illumination des murs de Varsovie, consultez le site de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, basé à Québec.

*****

Enfin, pour approfondir votre réflexion sur l’avenir des villes et découvrir une foule d’exemples dignes de mention, voici une sélection d’ouvrages triés sur le volet:

Pour des villes à échelle humaine, préfacée par Jean-Paul Lallier dans sa version française, cet ouvrage-référence est surtout écrit par Jan Ghel, l’un des planificateurs urbains les plus encensés du monde, et dont le nom est lié au renouveau urbain de Melbourne, New York, San Francisco et Copenhague, la ville-modèle la plus citée en exemple dans l’histoire moderne de l’urbanisme. Un must.

Déclin et survie des grandes villes américaines. Ce grand classique de feu la journaliste militante canadienne Jane Jacobs est paru il y a plus de 50 ans, lorsque la rénovation urbaine frappait de plein fouet les grandes villes. Toujours d’actualité et récemment révisé, cet ouvrage touche l’architecture, l’urbanisme, la sociologie et la politique de la ville.

Habiter la Terre, de Roland Théron. Dans ce beau livre informatif, l’auteur regroupe ses reportages sur des habitations atypiques auquel il a été exposé au cours de ses pérégrinations, des maisons flottantes d’Indonésie aux « bulles suspendues » de Vancouver, en passant par notre bonne vieille cabane en bois rond. Une belle incursion dans l’univers des « problématiques naturelles et économiques qui déterminent les enjeux de l’habitat », dixit cet infatigable journaliste baroudeur.

*****

Et finalement, pour atterrir sur mon compte Twitter, c’est par là.

Laisser un commentaire

Bonjour,

Je trouve que Marseille est une ville magnifique qui mérite d’être placée au centre des intérêts touristiques et pour cela de nombreux aménagements seront nécessaires ainsi que des mesures visant à la promouvoir davantage et autrement que par ses faits divers. J’y ai réservée une maison cet été et j’ai passé une semaine formidable, dans un très beau coin. J’ai enfin découvert ses fameuses calanques : sublimes. Une chose est sûre : j’y retournerai !

Les plus populaires