Vous avez aimé les suggestions d’activités de notre dossier «Réinventez vos vacances au Québec !», publié en juin dernier ?
Voici d’autres idées de choses à voir et à faire en solo, à deux ou en famille, d’ici la fin de l’été.
Abitibi-Témiscamingue
Découvrir comment et avec quels matériaux les guêpes construisent leur nid en observant l’un des 700 nids exposés au Centre d’interprétation de la guêpe de Laverlochère.

Baie-James
Cueillir et déguster des pousses indigènes en forêt, puis confectionner son sachet de thé du Labrador, avec FaunENord.
Bas-Saint-Laurent
Jouer au soldat du XVIIIe siècle, se faire «emprisonner» ou dormir sur une paillasse au Fort Ingall, à Témiscouata-sur-le-Lac.

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Déguster toute une série de nectars plus ou moins houblonnés en empruntant la nouvelle Route des bières de l’Est-du-Québec, qui regroupe huit microbrasseries.
Bas-Saint-Laurent, Québec, Outaouais, Laval et Laurentides
Défier la gravité et faire des acrobaties au-dessus de l’eau en flyboard, sport extrême utilisant un jet d’eau à haute pression pour soulever son utilisateur.
Cantons-de-l’Est
Prendre part à des circuits guidés thématiques en compagnie de personnages campés par des comédiens, avec Traces et Souvenances, à Sherbrooke.

Grimper les murs d’une ancienne église reconvertie en centre d’escalade intérieure, à Vertige Escalade (également à Sherbrooke).
Centre-du-Québec
Monter le long du tronc de majestueux pins centenaires, avec Escalarbre Drummondville.
Charlevoix
Déguster un pique-nique du terroir sur le mont Morios après une balade panoramique en hélicoptère, au départ de Baie-Saint-Paul.
Côte-Nord
Dompter de vraies vagues en surf ou s’initier au surf à pagaie (Stand Up Paddleboard, ou SUP), avec SurfShack, à Sept-Îles.

Lanaudière
Franchir un parcours d’arbre en arbre la nuit, à la lueur d’une lampe frontale, à Rawdon.
Laurentides
Suivre un stage de survie en forêt d’un jour (pour tous), de deux jours (12 ans et plus) ou de trois jours (18 ans et plus, avec largage en hélicoptère), au centre Kanatha Aki, à Val-des-Lacs.
Laval
Piloter virtuellement un Boeing 737, grâce au simulateur de vol AeroSim Experience — seul du genre au pays.
Jouer les acrobates dans le plus important centre de trapèze volant au Canada.
Mauricie
Visiter des églises en ponctuant l’itinéraire de pauses gourmandes, avec Divins Détours, à Shawinigan.

Montérégie
Dormir dans un tipi aménagé sur une plateforme flottante, au milieu d’un lac, au Domaine Pourki de Sabrevois.
Montréal
Explorer le côté sombre de la métropole québécoise, grâce aux marches thématiques des Fantômes de Montréal, produites par Guidatour.
Outaouais
Faire du traîneau à chiens en plein été en montant à bord d’un chariot à roues tiré par une meute, avec Tours Timberland, dans le Pontiac.

Découvrir l’habitat du castor en pédalo, dans un labyrinthe d’eau réparti sur 6 km, avec une application pour téléphone qui fonctionne comme un GPS, à Wakefield.
- À LIRE AUSSI : Des façons d’explorer la gastronomie et le terroir québécois
- ÉGALEMENT : 35 plages à découvrir au Québec