Art de vivre

Le resto du jeudi midi : Chez Lévêque

Chez Lévêque

Montréal – Pour une institution, c’en est toute une ! D’abord connu sous le nom de La Lucarne, Chez Lévêque a fêté l’an passé ses 40 ans. Au fil du temps, la lucarne s’est agrandie : de larges portes-fenêtres, qu’on ouvre par beau temps, donnent aujourd’hui sur l’avenue Laurier. Et le petit resto français des débuts est devenu une brasserie à la parisienne bien fréquentée  – notamment, et c’est bon signe, par une clientèle d’habitués.

Le menu du midi, quatre entrées et huit plats, nous plaît tout de suite : viandes, salades, poissons, on est dans le classique. Et dans le bien fait, comme le bouillon orge et céleri, des ingrédients et une recette dont ma complice de table apprécie le côté tradition. Et comme mes boulettes de saumon grillées, délicieusement accompagnées d’une bonne sauce tartare. Même plaisir avec les plats. Pour ma complice, un sandwich homard, crevettes, mangue et avocat, servi avec salades et frites, très bien fait lui aussi, savoureux, frais. Pour moi, et je m’en régalerai, un filet de maquereau (quel poisson !) grillé, sur quinoa, radis roses, brocoli et autres petits légumes de saison. La crème caramel de ma complice de table et ma tarte aux pommes  – tout ce qu’il y a de plus classique elles aussi –  couronneront de belle façon ce repas sans reproches.

Nappes blanches, décor sobrement chic, service comme on l’aime dans les bonnes maisons, Chez Lévêque est indiscutablement une valeur sûre. Jouant sur le nom de l’établissement et de son propriétaire, Pierre Lévêque, on n’a pas hésité à garnir les murs des signes religieux ostentatoires. Mais qui s’en offusquerait ? Cette table-là ne fait-elle pas intimement partie du patrimoine culturel et gastronomique de Montréal ?

De 22 à 35 $ pour l’entrée, le plat et le dessert du jour.

Chez Lévêque, 1030 avenue Laurier ouest, Outremont, 514 279-7355

Photo Yanick Villedieu