Art de vivre

Voyage : 8 façons de fuir le froid

Quelques suggestions de destinations ou de façons de couper les ponts — ne serait-ce qu’une semaine ! — avec le mois le plus glacial de la saison hivernale, gracieuseté du blogueur Gary Lawrence.

Art_de_vivreIl semble que le climat d’austérité actuel n’empêche pas les Québécois de fuir le climat de janvier : selon La Presse, les voyagistes du Québec envoient un nombre élevé de clients — parfois plus que l’an dernier — recharger leurs batteries dans le Sud, depuis le début de l’année.

Pour battre le fer tandis qu’il est chaud (ça aussi, ça réchauffe), voici quelques suggestions de destinations ou de façons de couper les ponts, ne serait-ce qu’une semaine, avec le mois le plus glacial de la saison hivernale.

Willemstad, Curaçao - Crédit: Wikimedia/Mtmelendez/CC 3.0
Willemstad, Curaçao – Crédit : Wikimedia/Mtmelendez/CC 3.0

Curaçao
Cette petite île des Antilles néerlandaises, située au large du Venezuela, est désormais reliée par vol direct à Montréal une fois par semaine. Outre des sites de plongée remarquables et des vents réputés pour soulever l’enthousiasme (et les voiles) des véliplanchistes, Curaçao est connue pour sa mignonne et colorée capitale, Willemstad, qui figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Méconnu et pourtant splendide et peu fréquenté, cet archipel caribéen — pied-à-terre de nombreuses célébrités — est désormais accessible en vol direct depuis Toronto.

Bequia, une des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Crédit: Gary Lawrence
Bequia, une des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit : Gary Lawrence

Mettre les bouts en famille
Besoin d’idées de centres de villégiature où s’évader avec sa tribu ? La Collection Famille de Vacances Transat (ainsi que celle de NoliEnfants de Nolitours) regroupe des dizaines de complexes de villégiature taillés sur mesure pour les besoins des petits voyageurs — et de leurs parents.

À vélo dans le Sud
La semaine dernière, Vélo Québec Voyages dévoilait sa brochure 2015, qui comprend notamment du vélo au Costa Rica, à Cuba et au Mexique. Dans un proche registre, Ekilib et Sur la Route proposent également de nombreuses destinations sur deux roues.

Trinidad de Cuba - Crédit: Gary Lawrence
Trinidad de Cuba – Crédit : Gary Lawrence

Oman
Étouffant l’été mais tellement agréable l’hiver, ce petit sultanat paisible et accueillant figure sur une multitude de palmarès de destinations à voir, cette année. Au programme : déserts envoûtants, oasis et palmeraies rafraîchissantes, forteresses redoutables, plages invitantes, histoire fascinante, villes grouillantes et surprenants fjords, entre autres choses. Oman (et une multitude de destinations de nature à réchauffer le corps) est aisément accessible via le vaste réseau de Qatar Airways.

L’Amérique latine de Copa Airlines
Plus besoin d’affronter la dégaine condescendante d’un douanier états-unien unilingue, à l’aéroport de Dorval, pour gagner 67 destinations d’Amérique latine : il suffit de monter à bord d’un avion de Copa Airlines. Ce transporteur panaméen dessert désormais les Amériques depuis sa plateforme efficace de Panama City, reliée à Montréal plusieurs fois par semaine.

Safari au Botswana - Crédit: Gary Lawrence
Safari au Botswana – Crédit : Gary Lawrence

Safari au Botswana… ou ailleurs
Qu’on se le dise : l’épidémie d’Ebola se limite à certains pays de l’Afrique de l’Ouest, et pas ailleurs. Surtout pas en ces contrées où l’on se rend généralement pour prendre part à des safaris : le Kenya, la Tanzanie et, de plus en plus, le Botswana. Pour organiser un safari africain sur mesure, contactez Passion Nomade, à Montréal : Suzanne Lemay, sa copropriétaire, connaît le Noir continent (et les meilleurs endroits où observer les animaux) comme le fond de sa poche.

Maurice, Dakar et Madagascar à 1 100 $
Par les temps qui courent, Air France propose plusieurs lointaines destinations à prix raisonnable, en Afrique ou dans l’océan Indien. Pour consulter toutes les offres du transporteur national français, cliquez ici.

Île Maurice - Crédit: Gary Lawrence
Île Maurice – Crédit: Gary Lawrence

Pour d’autres idées, consultez les billets suivants :

Où aller en 2015 ?
Destinations 2015 : un palmarès de palmarès
Québec sur la liste des 52 endroits à voir en 2015

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.