Le vin de la semaine : un rouge méditerranéen bio et savoureux
Art de vivre

Le vin de la semaine : un rouge méditerranéen bio et savoureux

La famille Gassier signe un excellent 2015 à la fois suave, charnu, plein de fraîcheur et biologique, en prime !

Château de Nages, Costières de Nîmes 2015, Vieilles Vignes
12268231   18,60 $

Michel Gassier et son frère ont hérité du vignoble familial du Château de Nages et en ont fait un fleuron des Costières de Nîmes, dans le sud de la vallée du Rhône. En visite à Montréal il y a quelques semaines, le vigneron, qui possède aussi sa marque de vin éponyme, expliquait les raisons qui l’ont poussé à convertir l’ensemble du vignoble du Château de Nages à l’agriculture biologique il y a 12 ans.

« La différence entre les vins bios et non bios est chiffrable. Depuis la conversion, on a sur les mêmes parcelles des pH de 0,2 à 0,3 plus bas et un meilleur synchronisme de la maturité des différents composants du raisin. »

Autant de détails qui se traduisent par un vin particulièrement frais et digeste en 2015, millésime réputé pour ses vins riches et mûrs. Le nez embaume la violette et suggère un pourcentage nettement plus élevé de syrah, qui ne compte pourtant que pour 10 % de l’assemblage.

La bouche est ronde, suave et charnue ; le fruit est précis et juste assez exubérant, traduisant ses origines méditerranéennes, avec une finale savoureuse aux accents d’anis et de garrigue. Un excellent rapport qualité-prix. Plein, complet, délicieux et biologique, en prime !