Les fabuleuses églises monolithiques d'Éthiopie
Art de vivre

Les fabuleuses églises monolithiques d’Éthiopie

À Lalibela, dans le nord de l’Éthiopie, d’incroyables églises rupestres ont été sculptées et taillées à la main, à même le roc. Incursion dans ces splendeurs minérales de la « Jérusalem d’Afrique ».

Au 12e siècle, le roi d’Éthiopie, Gebre Mesquel Lalibela, entreprend la construction de 11 églises dans la région montagneuse et aride Amhara, à plus de 2600 mètres d’altitude. Mais plutôt que de les ériger sur la terre ferme, il ordonne qu’on creuse le sol friable de tuf volcanique, pour que les parois de ces églises en soient littéralement extirpées.

D’abord, leur pourtour est excavé; ensuite, on y perce portes et fenêtres par lesquelles on creuse les édifices de l’extérieur, en prenant soin d’y laisser des colonnes et des arches porteuses.

Aujourd’hui, ces églises parachevées au début du 13e s. tiennent encore debout – parfois de peine et de misère – et elles sont toujours utilisées, dans cette « nouvelle Jérusalem » que le roi Lalibela a voulu fonder, après l’occupation musulmane des lieux de pèlerinage en Terre sainte.

Infos
Fermer
Plein écran

      À savoir

      Ethiopian Airlines relie Toronto à Addis-Abeba en vol direct (avec escale à Dublin au retour, jusqu’en mars), cinq fois par semaine. De là, le transporteur national éthiopien dessert quotidiennement Lalibela, situé à 645 km. Air Canada, partenaire Star Alliance d’Ethiopian, offre les correspondances les plus pratiques (notamment en ce qui a trait au transfert des bagages) au départ de Montréal.

      Un bon établissement où séjourner à Lalibela, à 10 minutes de marche des églises rupestres: Zagwe Hotel, ouvert depuis décembre 2017. Grandes chambres avec balcon privé, lit king, douche minimaliste et terrasse sur le toit. Restaurant moyen mais service ultrasouriant.

      Un bon resto avec vue exceptionnelle sur la vallée, et d’excellents plats traditionnels: Ben Abeba, copropriété d’une vénérable écossaise et d’un Éthiopien.

      Guides de voyage : Lonely Planet lancera une première édition francophone de son guide sur l’Éthiopie, en mars, alors que le guide Bradt sur cette même destination demeure une valeur sûre. Quant au Petit Futé Éthiopie, il offre un bon tour d’horizon (avec quelques redondances) mais aucun détail pratique.