Des vols pour le Wakanda, pays fictif de Black Panther
Art de vivre

Des vols pour le Wakanda, pays fictif de Black Panther

« Dernier appel pour le vol ATL 1234 à destination du Wakanda ! Tous les passagers sont priés de se présenter à la porte d’embarquement ! »

La semaine dernière, les gestionnaires des réseaux sociaux de l’aéroport d’Atlanta se sont bien amusés. Dans la foulée du succès monstre remporté par le film Black Panther (Panthère noire, en version française), ils ont diffusé sur Twitter la photo d’une (fausse) porte d’embarquement pour un vol à destination du… Wakanda, pays africain fictif qui figure au cœur de l’intrigue de ce long métrage.

Source : compte Twitter de l’aéroport d’Atlanta

Rapidement, la twittosphère a réagi en répandant allégrement la nouvelle. Bon nombre ont joué le jeu à fond, à commencer par certains acteurs du film : Forest Whitaker a ainsi tweeté qu’il était « en route pour le Wakanda ».

De son côté, Lupita Nyong’o a demandé quels étaient les films qu’on pouvait voir à bord, en s’amusant avec les noms des personnages.

« Mis à part La femme Nakia [La femme Nikita], peut-on voir T’Challa’s Angels [Charlie’s Angels], M’Baku to the future [Back to the future] et Killmonger Bill [Kill Bill]? […] », a-t-elle notamment écrit.

De son côté, Lonely Planet a publié un miniguide touristique qui décrit brièvement le Wakanda. « En arrivant dans la capitale wakandaise, préparez-vous à être soufflé, peut-on y lire. Oubliez Tokyo, Birnin Zana est la ville la plus avancée du monde technologiquement. »

« Ne vous souciez pas des éventuels problèmes de communication : la majorité de la population maîtrise une foule de langues européennes et africaines. […] Essayez le fameux monorail électromagnétique, qui vous permettra de faire le tour de la ville en moins de deux. »

Sous des apparences de petit royaume sous-développé d’Afrique, notamment voisin de l’Ouganda, du Kenya et de l’Éthiopie, le Wakanda recèle secrètement la société la plus avancée du monde grâce à ses réserves de vibranium, un minerai aux propriétés extraordinaires. Le pays demeure cependant fermé et reclus sur lui-même, et il vit en totale autarcie — un véritable royaume ermite, en somme, mais ultramoderne.

Fait cocasse : bien qu’il n’existe que dans l’esprit de Stan Lee et de Jack Kirby, ses créateurs des studios Marvel, le Wakanda semble bien réel aux yeux de certains Américains, si l’on en croit un vox pop diffusé lors de l’émission Jimmy Kimmel Live ! Voyez plutôt :