Brèves insolites
Art de vivre

Brèves insolites

Un petit bateau qui fait le tour du monde, des livres anciens à la tranche mystérieuse, une plage de verre pour éviter les mauvaises odeurs, et des bisons de l’Alaska parachutés en Sibérie.

Prendre le large

Un bateau pirate en plastique Playmobil mis à la mer par deux enfants écossais est en train de faire le tour du monde ! Ollie Ferguson, huit ans, et son frère Harry, cinq ans, ont lancé leur voilier baptisé Adventure de Peterhead en mai 2017. Suivant vents et courants, le jouet a navigué en haute mer jusqu’en Scandinavie. Un navire norvégien l’a ensuite transporté jusqu’au Cap-Vert, où il a mis les voiles pour l’Amérique avec à bord un GPS permettant de suivre ses avancées. Aux dernières nouvelles, il voguait au nord du Venezuela.

***

Livre ancien
(Photo : Tracy A. Woodward / The Washington Post / Getty Images)

Art en tranche

Des livres anciens cachent de mystérieuses fresques sur leur tranche. Quand le livre est fermé, on ne voit rien, mais quand on plie légèrement les pages, l’illustration apparaît. Cette forme d’art, qui consiste à peindre le bord de chaque page, serait née en Europe au Moyen Âge. La bibliothèque publique de Boston propose 200 œuvres à découvrir en ligne (foreedge.bpl.org). 

***

(Illustration : Stéphanie Aubin)

Toucher le paysage

Ford Italie lance une fenêtre intelligente permettant aux aveugles de « voir » les paysages qui défilent autour d’eux lors d’une balade en voiture. Grâce à un appareil intégré, le dispositif prend des photos de l’extérieur, qui sont ensuite traduites en vibrations d’intensité variable sur la fenêtre, sur laquelle la personne non voyante peut ressentir le paysage en le parcourant du doigt. Pour une expérience optimale, une intelligence artificielle décrit aussi les alentours.

***

Retour dans le futur

(Illustration : Stéphanie Aubin)

Dans le parc du Pléistocène, en Sibérie, des chercheurs tentent de recréer l’écosystème d’il y a 20 000 ans dans l’espoir d’enrayer la fonte du pergélisol, qui menace de relâcher des tonnes de gaz à effet de serre. Aux rennes, bœufs musqués et chevaux iakoutes qui y broutent déjà s’ajouteront 12 bébés bisons en provenance de l’Alaska. Transportées par avion, ces bêtes devraient jouer un rôle clé dans la restauration des pâturages, qui participent à garder le sol au frais.

***

Verre et mer

Afin d’empêcher la croissance d’algues malodorantes, une plage de la baie d’Omura, au Japon, a été recouverte de verre recyclé pulvérisé. En plus de remplir cette fonction environnementale, les millions d’éclats de verre multicolores créent une magnifique attraction pour les amoureux de la plage… et d’Instagram.

***

Alléchant

Situé sur Tottenham Court Road, à Londres, un abribus émet une odeur irrésistible de gâteau au chocolat, dans le but d’attirer les piétons affamés lorsqu’ils rentrent chez eux pour souper. Cette initiative publicitaire, qui mise sur les vertus de la stimulation sensorielle, fait la promotion d’un livre de recettes végétalien.

Sources : BBC News, CNET.comFast Company, Golem13, Oddity Central, Springwise.