Le vin de la semaine : un rouge espagnol pour croquer dans l'été
Art de vivre

Le vin de la semaine : un rouge espagnol pour croquer dans l’été

Le cépage mencía joue un rôle de premier plan dans ce vin jeune et fringant, produit dans la Ribeira Sacra, seule appellation galicienne consacrée au vin rouge.

Ronsel do Sil, Ribeira Sacra 2015, Mencía, Vel’uveyra
12474991   24 $

Ces semaines-ci, alors que tout le monde semble partir en vacances, je suis plongée dans le marathon annuel de dégustations du Guide du vin, dont l’édition 2019 paraîtra à l’automne. Loin de m’en plaindre, je trouve dans l’intensité de cette période de travail quelque chose de grisant, surtout quand je tombe sur un petit bijou comme celui-ci.

Goûté hier par une journée de chaleur humide qui donnait plutôt envie d’une bière, ce mencía s’est présenté comme une bouffée d’air frais. Une trame tannique d’abord souple, puis vigoureuse, serrée et garante de fraîcheur ; un fruit qui danse, relevé d’accents d’épices et de fines herbes, et une sensation de bord de mer, saline et désaltérante.

L’exemple même du vin d’auteur qui va bien au-delà de la simple expression d’un cépage, traduisant le goût d’un lieu et offrant en prime ce petit je-ne-sais-quoi qui vous accroche un sourire. Parfait pour croquer dans l’été. Santé !