Le vin de la semaine: un rouge piémontais
Art de vivre

Le vin de la semaine: un rouge piémontais

Le dolcetto est le vin rouge d’été par excellence: souple et gorgé de fruit, mais assez solide pour être servi à table. Celui de la famille Colla en est un très bel exemple.

Poderi Colla, Dolcetto d’Alba 2016, Pian Balbo
13674362   18 $

Tino Colla et sa nièce Federica ont créé Poderi Colla en 1993. Pour eux, la meilleure façon de tirer leur épingle du jeu dans un marché de plus en plus vaste et compétitif, c’est de produire des vins fidèles à leur lieu d’origine, bien à l’abri des tendances internationales. Leurs cuvées n’ont rien d’excessif ni de spectaculaire, mais leur fibre authentiquement piémontaise a tout pour procurer du plaisir à table.

À 18 $, leur dolcetto offrira un plaisir garanti à l’amateur de rouge italien. Tout léger et guilleret aux premiers abords, avec un nez de petits fruits et une attaque en bouche juteuse, le vin se resserre en une trame charnue qui encadre le fruit de tanins granuleux et laisse en finale une sensation drôlement fraîche et vigoureuse.

Pour l’apprécier à sa juste valeur, laissez-le reposer une demi-heure au frigo avec de le servir avec des charcuteries ou du poulet grillé à la portugaise.