Brèves gourmandes
Art de vivre

Brèves gourmandes

Après avoir cueilli vos légumes vous-même, offrez-vous un chardonnay du Québec !

Sortie familiale au potager

Le Potager Mont-Rouge, à Rougemont, comme certains autres maraîchers, propose aux consommateurs de venir récolter eux-mêmes les aubergines, poivrons, pommes, citrouilles et potirons qu’il cultive, ainsi que ses tomates, qui sont offertes en plus de 65 variétés. Tous les jours de 8 h à 18 h jusqu’à la fin d’octobre. Pour plus de détails : pmrhaltegourmande.ca.

* * *

Chardonnays du Québec

Cépage blanc ultra-populaire, polyvalent et largement planté dans le monde, le chardonnay peut donner des vins lourds et caricaturaux sous des climats chauds (ceux de la Californie, par exemple), mais il se révèle avec subtilité et élégance dans des régions septentrionales comme le Québec ! Voici deux « nouveau-nés ».

Photo : D.R.

La Cantina, Chardonnay 2017, Vallée d’Oka

Ce vin est de Daniel Lalande, aussi propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache. Issu de jeunes vignes, son 2017 est vif, sans être trop tranchant. La texture est juste assez ample, mais le vin est dépourvu de parfums beurrés et boisés, et sa finale minérale ajoute à sa dimension aromatique. Très bon chardonnay qui annonce un bel avenir pour ce vignoble d’Oka. (13835841 ; 23,95 $)

Photo : D.R.

Vignoble Camy, Chardonnay 2016, Réserve

Une interprétation singulière du chardonnay sur les sols de gravillons et de calcaire de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie. L’empreinte boisée est subtile et laisse le fruit s’exprimer librement, tout en nuances. Un vin à la texture fine, qui s’avère aussi très rassasiant par son ampleur, sa tenue et sa longue finale relevée. Très belle découverte ! (Pour connaître les points de vente : info@vignoblecamy.com ; 25 $)