Le vin de la semaine: un rouge bio du Roussillon
Art de vivre

Le vin de la semaine: un rouge bio du Roussillon

Olivier Pithon est issu d’une famille de vignerons de la Loire. Maintenant installé dans le Sud de la France, il signe des vins bien méditerranéens, mais à la fois vigoureux, comme les cuvées du nord. 

Olivier Pithon, Côtes du Roussillon 2016, Cuvée Laïs
11925720   29,25 $

En 2001, Olivier Pithon a quitté sa Loire natale pour s’installer à Calce, dans le Roussillon, à un jet de pierre du mythique Domaine Gauby. Ses vignes, bien enracinées dans les schistes bruns et gris, sont certifiées biologiques et sa cuvée Laïs est nommée en l’honneur… d’une vache ! Une belle vache Jersey, originaire du nord, qui s’est acclimatée au terroir du sud, comme le vigneron.

Même issu d’un millésime de grande concentration, le 2016 d’Olivier Pithon conserve un profil très digeste. Rappelons que cette année, qui a été marquée par la sécheresse dans le Roussillon, a donné des raisins concentrés, mais dotés d’un bel équilibre entre la charge tannique, l’acidité et le fruit.

Goûté une première fois lors d’une visite au domaine en octobre dernier, le Laïs était tout aussi délicieux à son arrivée au Québec, un an plus tard. Un vin chaleureux, tissé de tanins serrés qui encadrent une finale juteuse, relevée de notes poivrées. Le bonheur avec les braisés de l’automne.

Santé!