Magasins, couches recyclables et vidéos studieuses
Art de vivre

Magasins, couches recyclables et vidéos studieuses

Le cybercommerce tuera-t-il les centres commerciaux ? Aussi, une initiative néerlandaise pour recycler les couches et de longues vidéos où l’on voit des gens… étudier.

La fin des magasins ?

Le cliché présentant l’Amérique comme un territoire de centres commerciaux n’est pas entièrement faux : l’espace par habitant que ceux-ci occupent correspond à 23,5 pi2 aux États-Unis et à 16,4 pi2 au Canada. Mais la popularité grandissante du cybercommerce transforme rapidement le paysage. Une étude du Crédit suisse a même prédit que 25 % des centres commerciaux américains fermeront leurs portes d’ici 2022. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, le phénomène n’a pas encore traversé la frontière, mais en décembre dernier, sa présidente écrivait que « dire que les habitudes d’achat des consommateurs redéfinissent notre environnement physique est un euphémisme ».

***

Nouvelle vie pour les couches

Une entreprise néerlandaise construit une usine pour recycler les couches de bébé et les culottes d’incontinence. En les traitant à de fortes températures et sous haute pression, elle séparera les excréments du plastique, qui, transformé en granules, pourra être recyclé. La mise en fonction de l’usine est prévue pour cet hiver.

***

(Illustration : Stéphanie Aubin)

Vidéos studieuses

« Study with me » (étudie avec moi), c’est la nouvelle tendance Web : des youtubeurs se filment en train d’étudier, souvent en silence. La star du genre est un Coréen surnommé Bot-No-Jaem. Dans ses vidéos, qui durent plus de six heures, on le voit tourner des pages, prendre des notes et remonter ses lunettes. Un concept apparemment gagnant, puisque sa chaîne compte près de 390 000 abonnés…