Le vin de la semaine: des bulles rouges du Québec
Art de vivre

Le vin de la semaine: des bulles rouges du Québec

Pour célébrer la nouvelle IGP Vin du Québec et être solidaire avec les employés de la SAQ, rien de mieux que cet effervescent biologique, produit dans le canton de Hatley. Délicieusement original.

Domaine Bergeville, Le Rouge 2016, Brut
(Au domaine et chez les détaillants spécialisés:  34 $)

La semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé la reconnaissance de l’indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec. Cette nouvelle certification répond à la demande des consommateurs pour une meilleure traçabilité et constitue un outil de protection officiel de l’authenticité des vins élaborés ici, avec des raisins cultivés à 100 % au Québec.

Pour célébrer cette heureuse nouvelle, tout en étant solidaire avec les employés de la SAQ, en grève la fin de semaine passée, quoi de mieux que ce vin effervescent produit dans le canton de Hatley par Ève Rainville et Marc Théberge et certifié biologique.

Lors de leur séjour en Australie, le couple a été charmé par quelques cuvées de syrah effervescente. De retour au Québec, ils ont tenté le coup, mais avec les cépages hybrides d’ici. Leur Rouge 2016 est déconcertant au premier contact, mais tout à fait harmonieux. Acidulé, relevé de goûts de petits fruits noirs et modérément corsé; à mi-chemin entre la souplesse d’un pinot et la fougue d’un gamay. Un régal avec du canard confit.

Santé!