Le vin de la semaine : un blanc grec pour l'apéro
Art de vivre

Le vin de la semaine : un blanc grec pour l’apéro

Peu de pays viticoles offre un rapport qualité-prix et authenticité aussi attrayant que la Grèce. S’il vous en faut une autre preuve, goûtez ce vin offert à moins de 20 $ à la SAQ.

Domaine Sclavos, Alchymiste 2017, Vin de Grèce
13503766   18,65 $

Ceux parmi vous qui suivez cette chronique hebdomadaire l’avez sans doute compris depuis longtemps : j’adore les vins grecs. Les bons, s’entend. Peu de pays viticoles offrent un tel rapport qualité-prix et authenticité. S’il vous en faut une autre preuve, goûtez ce blanc offert à moins de 20 $ à la SAQ.

Bien installé sur l’île de Céphalonie, Evriadias « Vladis » Sclavos est un pionnier de l’agriculture biodynamique en Grèce et il privilégie les cépages locaux aux variétés internationales. L’originalité de cette cuvée vendue comme simple vin de table repose d’ailleurs dans un assemblage de vostilidi (40 %), de moschatela, de tsaousi et de zakynthino. Pour l’exotisme, difficile de demander mieux !

Un excellent vin blanc sec, salin et minéral, taillé sur mesure pour l’apéro, mais assez ample et volumineux pour accompagner des pétoncles poêlés ou des huîtres bien charnues. Pour mieux l’apprécier, évitez de le servir trop froid et laissez-le s’ouvrir en carafe pendant une demi-heure, à la température ambiante. Dépaysement garanti, à petit prix.

Santé !